Elle enfile toute petite des chaussons de danse mais les laisse rapidement de côté pour se consacrer au théâtre. La ballerine s'y forme à la Huntingtower School dans le sud de Melbourne et complète son cursus avec un diplôme en art dramatique de Victorian College of the Arts, l'école des arts de la scène de l'Université de Melbourne.
Diplômée en 2010, Elizabeth Debicki fait ses débuts au cinéma l'année suivante dans la comédie déjantée "My Best Men", avec une Rebel Wilson en pleine forme, avant d'être révélée par Baz Luhrmann, deux ans plus tard, dans le clinquant "Gatsby le magnifique". La jeune actrice y incarne la joueuse de golf professionnelle Jordan Baker, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire. Elle reprend ici le rôle tenu par Lois Chiles dans la version de Jack Clayton en 1974.
La comédienne prend ensuite part à un autre film d'époque : le grandiloquent "Macbeth", de Justin Kurzel, adapté de la pièce éponyme de Shakespeare. Elle y revêt le costume de Lady Macduff en compagnie du duo formé par Michael Fassbender (Macbeth)/ Marion Cotillard (Lady Macbeth).
Guy Ritchie fait ensuite d'elle la super-vilaine charismatique et jubilatoire de sa parodie de films d'espionnages, "Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E.". Sa silhouette droite et élancée, adoptée pendant ses années de danse, participe à la création de son personnage d'aristocrate italienne à la tête d'une organisation criminelle soupçonnée de mettre au point un missile nucléaire.
Capable de s'adapter à toutes les situations, elle range son attirail de fine stratège sophistiquée pour jouer un médecin de haute montagne au naturel dans "Everest" (2015). Méconnaissable, elle s'affaire au camp de base pour tenter de sauver les rescapés d'une expédition meurtrière.
De plus en plus sollicitée par les studios, Elizabeth Debicki est attendue en 2017 dans deux longs-métrages qui vont faire parler d'eux : "Breath", le premier film de Simon Baker aka "The Mentalist" et le film de super-héros "Les gardiens de la galaxie 2" dans le rôle d'Ayesha, une femme créée par un groupe de scientifiques qui va se retrouver à la tête d'un peuple génétiquement parfait.
Filmographie :
2017 : Les gardiens de la galaxie 2, de James Gunn
2017 : God Particle, de Julius Onah
2017 : Breath, de Simon Baker
2017 : The Tale, de Jennifer Fox
2016 : The Kettering Incident (Série TV)
2016 : The Night Manager (Série TV)
2015 : Everest, de Baltasar Kormakur
2015 : Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E., de Guy Ritchie
2015 : Macbeth, de Justin Kurzel
2014 : Rake (Série TV)
2013 : Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann
2011 : My Best Men, de Stephan Elliott
Récompense :
2013 : AACTA Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour Gatsby le magnifique
© Abaca, Marechal Aurore
Elizabeth Debicki
Elizabeth Debicki, 25 ans, fait doucement mais sûrement son trou à Hollywood après avoir été révélée par Baz Luhrmann dans son Gatsby le magnifique. Depuis, elle a côtoyé les acteurs les plus en vue du moment : Michael Fassbender dans Macbeth, Henry Cavill dans Agents très spéciaux, Tom Hiddleston dans The Night Manager et bientôt Chris Pratt dans Les gardiens de la galaxie 2.
Elizabeth Debicki à l'avant-première de The Night Manager lors du Festival de Berlin, en février 2016.
1/2