Elizabeth Warren

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Elizabeth Warren©BestImage - Agence

Elizabeth Warren grandit dans une famille modeste. Ses parents sont tous deux ouvriers et la famille rencontre de vraies difficultés financières quand le père Warren fait une crise cardiaque.
Enfant, Elizabeth Warren est une élève brillante. Quand elle décide de se lancer dans des études supérieures malgré le coût, elle se heurte à l'hostilité de sa mère. Mais la jeune fille s'accroche. Après un faux départ, elle arrête ses études au bout de deux pour épouser son amoureux de lycée, Jim Warren, dont elle aura deux enfants, la jeune mère de famille retourne sur les bancs de la fac pour de bon.
Après la sociologie, elle se tourne vers le droit, avec succès. La jeune femme devient l'une des plus brillantes professeures du pays. Spécialisée en Droit du commerce, elle devient une experte des faillites. Elizabeth Warren enseigne alors dans les universités les plus prestigieuses dont Harvard. Une expertise recherchée jusque dans les plus hautes sphères de l'État. En 2008, elle est invitée à rejoindre un Comité pour plancher sur le plan de sauvetage de l'économie voté par le Congrès.
Longtemps Républicaine, Elizabeth Warren vire à gauche. Investie dans le droit des classes moyennes, elle rêve d'un changement structurel au sein de la société. Sous la présidence Obama, elle crée le Bureau américain de protection des consommateurs, chargé de protéger l'Américain moyen des arnaques de la finance. Petit à petit, elle s'impose comme la ... nouvelle défenseure de la classe moyenne. En 2012, elle participe aux élections sénatoriales américaines et est élue le 6 novembre 2012 sénatrice du Massachusetts, devenant la première femme élue à ce poste dans cet État. Elle prend ses fonctions le 3 janvier 2013 en prêtant serment devant le vice-président Joe Biden. Elle sera réélue à ce post en novembre 2018.
L'année suivante, elle se lance dans la course aux primaires Démocrate en vue de l'investiture à l'élection présidentielle de 2020. Elle a pour mesure phare sa "two-cent tax". Un ISF à l'américaine qui taxerait de 2% par an les fortunes de plus de 50 millions de dollars et de 3% celles de plus d'un milliard de dollars. Le bénéfice escompté avec une telle mesure ? Quasiment trois milliards de dollars en 10 ans. Une taxe qui vise les 75 000 plus grosses fortunes du pays et dont l'argent récolté servirait à financer les études supérieures de la jeunesse qui doit d'endetter pour aller à l'université, créer des universités gratuites.
À 70 ans, Elizabeth Warren s'est lancée avec fougue dans cette course à la présidentielle qui promet de ne pas être de tout repos. Mais pour le moment après un démarrage moyen, elle peut se targuer avec Bernie Sanders de surfer en tête de la primaire Démocrate. Etoile montante de la Primaire, elle est tout de même considérée par les plus modérés comme trop à gauche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.