Toujours à la télévision, son média de prédilection, elle fait quelques apparitions dans la série "New York Police judiciaire" en 1996, avant de faire ses premières armes dans la comédie "Coming Soon" en 1999.
Très sollicitée par la petite lucarne, Ellen Pompeo collabore à divers programmes ("La vie avant tout", "The Job", "Strangers with Candy", "La Famille Green"), mais perce difficilement car toujours abonnée aux seconds rôles sans relief, ni profondeur.
En 2002, elle occupe davantage les écrans en s'illustrant dans "Moonlight Mile" avec Jake Gyllenhaal et Dustin Hoffman, avant d'incarner l'une des conquêtes de Leonardo DiCaprio dans l'espiègle "Arrête-moi si tu peux".
L'année suivante, on la voit dans la comédie de Todd Phillips "Retour à la fac" et dans la peau de Karen Page, la secrétaire du cabinet d'avocats Nelson and Murdock, dans le film de super-héros "Daredevil" avec Ben Affleck en justicier aveugle.
La consécration arrive en 2005, lorsqu'elle décroche le rôle principal de Meredith Grey dans la série médicale "Grey's Anatomy". Ses relations conflictuelles avec sa demi-soeur, son histoire avec le Dr Mamour (Patrick Dempsey), sa demande d'adoption ou encore ses rendez-vous avec le psychiatre font mouchent immédiatement auprès des téléspectateurs. Nommée aux Golden Globes en 2007, elle remporte quatre People's Choice Award consécutifs et devient une star dans le monde entier.
La popularité qu'elle acquiert grâce à ce rôle ne lui permet pas pour autant de percer au cinéma. En 2016, après 12 saisons, elle confie au magazine People qu'elle n'a pas l'intention de quitter Meredith en raison de son âge : "Ma décision de rester dans Grey's Anatomy était seulement basée sur mon âge. À 33 ans, j'étais assez sage pour savoir que mon horloge tournait déjà à Hollywood." Aujourd'hui âgée de 46 ans, elle touche 246 000 euros par épisode et défend qu'elle arrêtera sa carrière en même temps que "Grey's Anatomy".
Filmographie :
2005-2016 : Grey's Anatomy (Série TV)
2005 : Life of the Party, de Barra Grant
2004 : Art Heist, de Bryan Goeres
2004 : Friends (Série TV)
2003 : Undermind, de Nevil Dwek
2003 : Retour à la fac, de Todd Philipps
2003 : Daredevil, de Mark Steven Johnson
2002 : Arrête-moi si tu peux, de Steven Spielberg
2002 : Moonlight Mile, de Brad Silberling
2001 : The Job (Série TV)
2001 : La vie avant tout (Série TV)
2000 : In the Weeds, de Michael Rauch
2000 : Mambo Café, de Reuben Gonzalez
2000 : La famille Green (Série TV)
1996-2000 : New York- Police judiciaire (Série TV)
1999 : Strangers with Candy (Série TV)
1999 : Coming Soon, de Colette Burson
Récompenses :
2016 : People's Choice Award de la meilleure actrice dramatique pour Grey's Anatomy
2015 : People's Choice Award de la meilleure actrice dramatique pour Grey's Anatomy
2014 : People's Choice Award de la meilleure actrice dramatique pour Grey's Anatomy
2013 : People's Choice Award de la meilleure actrice dramatique pour Grey's Anatomy
2007 : Satellite Award de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Grey's Anatomy
© Abaca, Hahn Lionel
Ellen Pompeo et Chris Ivery
Ellen Pompeo endosse le rôle de Meredith Grey dans la série "Grey's Anatomy" depuis 15 ans. Et si son nom est souvent associé à celui de Patrick Dempsey, qui a joué son mari de 2011 à 2015, l'actrice est mariée depuis 13 ans à Chris Ivery, un producteur de musique. En 2019, ce dernier s'était confié sur leur relation pour US Magazine : "Quel est le secret ? Nous sommes ensemble depuis longtemps. Je pense que le secret est de prendre le temps dont nous avons besoin. Si elle et moi avons besoin d'un rendez-vous amoureux, nous le prenons. C'est juste une sorte de soutien mutuel. Et évidemment avec trois enfants, c'est suffisant. Elle est sur le plateau, moi en centre-ville, c'est beaucoup. Mais c'est ma plus grande fan. Je suis son plus grand fan."
Ellen Pompeo et son mari Chris Ivery lors de la 14e édition du Screen Actors Guild Awards à Los Angeles, le 27 janvier 2008.
1/3