Ellen Von Unwerth
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Née en 1954, Ellen Von Unwerth voit le jour à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Après une enfance difficile, la jeune fille sort du lycée son diplôme en poche et rejoint, dans un premier temps, l'univers du cirque en devenant assistante cascade et magicienne.
À l'âge de 20 ans, Ellen débute une carrière de mannequin après avoir été repérée par un photographe et s'envole alors pour Paris. Elle pose ainsi pour de nombreux photographes de renom mais après dix ans de carrière, le top model décide de passer de l'autre côté de l'objectif. La jeune femme, qui a trouvé le métier de mannequin contraignant, donne une certaine liberté à ses modèles et leur permet d'exprimer leur créativité dans leurs poses.
Connue pour avoir été la première à photographier Claudia Schiffer pour Guess, c'est ainsi qu'Ellen Von Unwerth se fait connaître dans le monde de la photographie. L'artiste publie désormais ses portraits dans des magazines tels que Vogue, Vanity Fair, Interview, Twill, The Face, Arena et I-D. En 1991, elle remporte le premier prix au Festival international de la photographie de mode. Deux ans plus tard, en1993, Ellen est l'auteur des images intitulées "The Great Plain" qui marqueront l'histoire de la photographie de mode. Forte de son succès, elle photographie alors à de nombreuses reprises la chanteuse et actrice Vanessa Paradis.
Figurant parmi les "Personnes les plus importantes dans la Photographie" en 1998 ...
selon American Photo Magazine, la photographe a construit sa renommée mondiale dans la photographie artistique. Sa carrière de mannequin l'aurait aidée, selon elle, à mieux comprendre la position du modèle et à mieux appréhender celle du photographe. Détestant la pose statique et unique, elle photographie ses modèles en mouvement, souvent en pleine action.Auteur de nombreux livres de photographies, l'artiste a également participé à l'élaboration de clips musicaux et a été à l'origine de nombreuses campagnes publicitaires. Spécialisée dans la féminité et l'érotisme, Ellen Von Unwerth a un style photographique bien à elle : du grain, un cadrage serré, des couleurs vives ou du noir et blanc énergique, des ombres, autant de caractéristiques qui mettent en avant la mode et la femme. Parmi ses clichés emblématiques, l'on retrouve la série de photos intitulée "Revenge", devenue un classique du genre, qui témoigne d'une grande maîtrise dans le traitement de la photo.
Filmographie :
1981
:
Ma
femme
s'appelle
reviens
-
Röschen
1997
:
I
create
myself
-
Demi
Moore
Naomi
-
Katharine
Hamnett
Wendybird
(Court-métrage)
-
Kirsten
Dunst
Récompenses :
1991 : Premier prix au Festival international de la photographie de mode