Elmer Bernstein
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Père spirituel des compositeurs de bandes originales de notre époque, Elmer Bernstein est à la tête d'une discographie de plus de 150 musiques pour le cinéma et 80 pour la télévision. Des "Dix Commandements" de Cecil B.De Mille à "Ghostbusters", il est considéré comme le plus prolifique des compositeurs d'Hollywood, ayant inspiré des dizaines de ses héritiers, pour sa curiosité et sa diversité dans son travail. L'un des héritiers direct est John Williams, un autre chef de file.
Grandiose,
immense,
sublime,
les
qualificatifs
ne
manquent
pas
pour
définir
la
musique
taillée
pour
le
cinéma
signée
Elmer
Bernstein.
Sa
filmographie
est
vertigineuse,
démesurée
et
chaque
partition,
unique.
Le
compositeur,
en
véritable
ouvrier
d'Hollywood
a
travaillé
à
son
service
pendant
70
ans
sans
interruption,
un
record
pour
un
métier
souvent
difficile
de
mener
à
terme.
Il
n'est
pas
rare
de
voir
dans
les
compositions
de
musiques
pour
le
cinéma
rivaliser
deux
écoles,
adversaires
de
grandeur
et
de
qualité
:
l'italienne
(Ennio
Morricone,
Nino
Rota,
Riz
Ortolani...)
et
l'américaine,
qui
compte
un
plus
grand
nombre
de
virtuoses
du
genre
:
(John
Williams,
Bernard
Hermann,
Henry
Mancini...)
et
bien
sûr
Elmer
Bernstein.
Il
est
important
de
comprendre
que
son
travail
a
influencé
une
grande
partie
de
la
génération
de
compositeurs
suivante.
Né
à
New
York
en
1922,
il
aspire
jeune
à
une
carrière
de
musicien
professionnel,
lui
qui
joue
du
piano
parfaitement
dès
l'âge
de
15
ans.
Très
prometteur,
certainement
précoce,
il
troque
son
envie
de
jouer
pour
l'écriture.
Il
étudie
la
composition
sérieusement,
mais
la
guerre
arrive
et
il
saisit
l'occasion
pour
se
faire
la
main
sur
des
émissions
de
la
radio
de
l'Army
Air
Force.
A
la
fin
de
la
guerre,
il
décroche
grâce
à
un
ami,
son
premier
contrat
de
compositeur
pour
un
petit
film
appelé
"Saturday's
hero",
pour
la
compagnie
Columbia
Pictures
en
1951.
Sa
carrière
à
peine
entamée,
il
se
voit
déjà
écarté
de
certains
projets
à
cause
de
ses
activités
dans
des
organisations
de
gauche,
alors
très
mal
vues
aux
USA.
Il
est
alors
relégué
au
poste
de
petit
pianiste
sans
grand
relief
sur
le
film
musical
"Oklahoma
!"
en
1955,
malgré
son
talent.
Mais
l'un
des
membres
de
l'équipe
le
présente
à
un
ambitieux
réalisateur
nommé
Cecil
B.
De
Mille
qui
travaille
sur
un
projet
démesuré,
"Les
dix
commandements",
une
relecture
grandiose
de
l'ancien
Testament
et
de
l'histoire
de
Moïse
avec
Charlton
Heston
et
Yul
Brynner,
deux
stars
de
l'industrie
d'Hollywood
de
l'époque.
Au
pied
levé,
il
remplace
le
compositeur
prévu
et
imagine
alors
ce
thème
superbe
qui
marque
l'histoire
du
cinéma
américain.
Au
même
moment,
il
est
au
service
d'un
autre
grand
cinéaste,
le
tyrannique
Otto
Preminger
qui
lui
commande
une
bande
originale
plutôt
jazzy
pour
son
"Homme
au
bras
d'or"
avec
Frank
Sinatra.
Simultanément,
Bernstein
travaille
sur
ces
deux
partitions,
sans
jamais
perdre
le
fil
de
l'une
ou
de
l'autre,
gage
de
son
talent
unique
et
signe
d'une
carrière
prolifique.
Le
film
de
Preminger
lui
vaut
une
première
nomination
aux
Oscars,
et
celle
des
"Dix
Commandements",
une
renommée
pérène
à
Hollywood.
Début
des
années
1960,
les
cinéastes
laissent
momentanément
de
côté
les
péplums
et
se
concentrent
sur
les
westerns.
Une
aubaine
pour
Bernstein
qui
cherche
à
se
renouveller.
Il
travaille
sur
"The
Comancheros"
(1961)
avec
John
Wayne
et
surtout
"Les
Sept
Mercenaires"
de
John
Sturges
qui
marque
d'une
nouvelle
pierre
blanche,
la
carrière
du
compositeur.
En
1962,
il
orne
le
chef
d'oeuvre
"To
Kill
a
Mockingbird"
avec
Gregory
Peck
de
l'une
des
plus
belles
musiques
de
l'époque,
ce
qui
lui
vaut
une
nouvelle
nomination
aux
Oscars.
Elmer
Bernstein
s'impose
de
plus
en
plus
comme
la
star
de
la
composition
de
films,
pour
sa
rapidité,
sa
curiosité
et
son
bouillonnement
créatif.
C'est
en
1968
qu'il
décroche
alors
sa
seule
statuette
pour
la
comédie
dramatique
signée
George
Roy
Hill,
"Thoroughly
Modern
Millie",
avec
Julie
Andrews.
Il
retourne
chez
John
Sturges
qui
met
en
scène
la
nouvelle
coqueluche
du
cinéma,
Steve
McQueen
dans
une
aventure
épique.
Les
années
1970
et
1980
font
office
de
changement
pour
Bernstein,
habitué
des
grandes
fresques
dramatiques
et
coûteuses,
il
aspire
à
un
peu
plus
de
légèreté
dans
les
scénarii
qu'il
accepte.
Il
s'aventure
dans
d'autres
styles,
la
comédie,
avec
des
acteurs
du
Saturday
Night
Live,
notamment
"Animal
House"
de
John
Landis
avec
John
Belushi.
Encore
plus
surprenant,
qui
est
le
compositeur
derrière
le
désopilant
et
absurde
"Y'a-t-il
un
pilote
pour
sauver
l'avion"
?
Elmer
Bernstein
!
Artiste
à
la
curiosité
insatiable,
il
se
tourne
vers
des
projets
toujours
plus
fous
:
composer
la
bande
originale
qui
suivra
les
chasseurs
de
fantômes
les
plus
connus
du
monde,
les
"Ghostbusters"
en
1984.
Le
solennel
et
le
plus
respecté
des
compositeurs
d'Hollywood
prend
une
autre
direction
pour
le
plus
grand
plaisir
du
public.
Le
registre
de
la
comédie
lui
plaît
toujours
et
persévère
dans
ce
style,
avec
"The
Grifters"
par
Stephen
Frears
avec
John
Cusack
et
Anjelica
Huston.
Produit
par
Martin
Scorsese,
il
donne
cette
couleur
romanesque
et
brûlante
de
"L'âge
de
l'innocence"
en
1993,
film
moyen
mais
qui
vaut
à
Bernstein
une
énième
nomination
aux
Oscars.
Son
ultime
travail,
l'un
des
plus
admirables
pour
orner
l'un
des
meilleurs
films
des
années
2000
reste
la
bande
originale
sublime
et
mélancolique
du
drame
"Loin
du
paradis",
fresque
sur
l'Amérique
des
années
1950,
chef
d'oeuvre
signé
Todd
Haynes
avec
Dennis
Quaid
et
Julianne
Moore.
Elmer
Bernstein
reçoit
alors
son
ultime
nomination
aux
Oscars
et
deux
ans
plus
tard,
il
décède
d'un
cancer,
entouré
de
sa
famille.
Ancien
enseignant
de
l'Ecole
de
Musique
de
la
Thornton
Music
School
en
Californie,
la
famille
de
Bernstein
a
fait
don
à
l'école
de
ses
archives
personnelles
dans
leur
totalité.
Cette
collection
de
souvenirs
et
de
travaux
s'élève,
selon
le
site
de
l'Université
à
plus
de
5
millions
de
dollars.
Elmer
Bernstein
est
le
seul
prétendant
aux
Oscars
à
avoir
obtenu
une
nomination
à
chaque
décennie,
depuis
la
création
de
l'Académie.
Filmographie
:
2002
:
Loin
du
paradis,
de
Todd
Haynes
2000
:
Chinese
Coffee,
d'Al
Pacino
2000
:
Au
nom
d'Anna,
d'Edward
Norton
1999
:
A
tombeau
ouvert,
de
Martin
Scorsese
1999
:
Dorothy
Dandrige
(Téléfilm)
1999
:
Wild
Wild
West,
de
Barry
Sonnenfeld
1999
:
Aussi
profond
que
l'océan,
d'Ulu
Grosbard
1998
:
L'heure
magique,
de
Robert
Benton
1997
:
L'idéaliste,
de
Francis
Ford
Coppola
1997
:
Hoodlum,
de
Bill
Duke
1997
:
Mon
copain
Buddy,
de
Caroline
Thompson
1996
:
A
l'épreuve
des
balles,
d'Ernest
R.
Dickerson
1995
:
Le
diable
s'habille
en
robe
bleue,
de
Carl
Franklin
1995
:
Frankie
Starlight,
de
Michael
Lindsay-Hogg
1995
:
Canadian
Bacon,
de
Michael
Moore
1995
:
Search
and
Destroy,
de
David
Salle
1995
:
Roomates,
de
Peter
Yates
1993
:
Le
bon
fils,
de
Joseph
Ruben
1993
:
Le
temps
de
l'innocence,
de
Martin
Scorsese
1993
:
Lost
in
Yonkers,
de
Martha
Coolidge
1993
:
Mad
dog
and
glory,
de
John
McNaughton
1993
:
The
Cemetery
Club,
de
Bill
Duke
1992
:
The
bogie
Man
(Téléfilm)
1992
:
The
babe,
de
Bill
Duke
1991
:
Rambling
Rose,
de
Martha
Coolidge
1991
:
A
Rage
in
Harlem
-
La
reine
des
pommes,
de
Bill
Duke
1991
:
L'embrouille
est
dans
le
sac,
de
John
Landis
1990
:
One
day
in
Dallas,
de
Gregory
Bernstein
1990
:
Les
arnaqueurs,
de
Stephen
Frears
1990
:
My
left
foot,
de
Jim
Sheridan
1989
:
Le
souffle
du
futur,
de
Steven
Lisberger
1988
:
Le
prix
de
la
passion,
de
Leonard
Nimoy
1988
:
Funny
Farm,
de
George
Roy
Hill
1988
:
Da,
de
Matt
Clark
1987
:
Leonard
(Part
6),
de
Paul
Weiland
1987
:
La
force
du
silence,
...
1986 : Trois amigos, de John Landis
1986 : L'affaire Chelsea Deardon, d'Iva Reitman
1985 : Drôles d'espions, de John Landis
1985 : Taram et le chaudron magique, de Ted Berman et Richard Rich
1985 : Marie Ward - Zwischen Galgen und Glorie, d'Angelika Weber
1985 : Goulag (Téléfilm)
1984 : S.O.S. Fantômes, d'Ivan Reitman
1984 : Prince Jack, de Bert Lovitt
1983 : Ripley's Believe it or not ! (Série TV)
1983 : Class, de Lewis John Carlino
1983 : Un fauteuil pour deux, de John Landis
1983 : Le guerrier de l'espace, de Lamont Johnson
1982 : Y-a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?, de Ken Finkleman
1982 : Cinq jours, ce printemps- là, de Fred Zimmerman
1981 : Today's F.B.I. (Série TV)
1981 : Honky Tonk Freeway, de John Schlesinger
1981 : Le loup-garou de Londres, de John Landis
1981 : L'élu, de Jeremy Kagan
1981 : Métal Hurlant, de Gerald Potterton
1981 : Les bleus, d'Ivan Reitman
1981 : Going Ape !, de Jeremy Joe Kronsberg
1980 : Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, de Jim Abrahams, David Zucker
1980 : This year's blonde (Téléfilm)
1980 : Guyana Tragedy : The Story of Jim Jones (Téléfilm)
1980 : Saturn 3, de Stanley Donen
1979 : The Great Santini, de Lewis John Carlino
1979 : Arrête de ramer, t'es sur le sable, d'Ivan Reitman
1979 : L'ultime attaque, de Douglas Hickox
1979 : The Chisholms (Série TV)
1979 : Delta House (Série TV)
1979 : Charleston (Téléfilm)
1978 : Little Women (Série TV)
1978 : Les chaînes du sang, de Robert Mulligan
1978 : American College, de John Landis
1978 : The Cousteau Odyssey (Documentaire)
1977 : Daumier : Paris and the Spectator, de Charles Eames, Ray Eames
1977 : The Look of America, de Charles Eames, Ray Eames
1977 : La course contre la mort (Téléfilm)
1977 : Billy Jack Goes to Washington, de Tom Laughlin
1976 : Captains and the Kings (Série TV)
1976 : The Incredible Sarah, de Richard Fleischer
1976 : C'est arrivé entre midi et trois heures, de Frank D.Gilroy
1976 : Le dernier des géants, de Don Siegel
1976 : Serpico (Série TV)
1975 : The old curiosity shop, de Michael Tuchner
1975 : The Trial of Billy Jack, de Tom Laughlin
1972-1974 : The Rookies (Série TV)
1974 : Gold, de Peter R. Hunt
1974 : Nightmare Honeymoon, d'Elliot Silverstein
1971-1974 : Owen Marshall, Counselor at Law (Série TV)
1974 : Men of the Dragon (Série TV)
1974 : Un silencieux au bout du canon, de John Sturges
1973 : Les cordes de la potence, d'Andrew V. Mc Laglen
1971-1973 : Appointment with Destiny (Série TV)
1973 : Incident on a dark street (Série TV)
1972 : Gunsmoke (Série TV)
1972 : The Amazing Mr. Blunden
1972 : La chevauchée des sept mercenaires, de George Mc Cowan
1972 : The last of the wild mustangs (Documentaire)
1971 : Terreur aveugle, de Richard Fleischer
1971 : Big Jake, de George Scherman et John Wayne
1971 : Femmes de médecins, de George Schaefer
1970 : Les canons de Cordoba, de Paul Wendkos
1970 : La pluie de printemps, de Guy Green
1970 : On n'achète pas le silence, de William Wyler
1969 : Les parachutistes arrivent, de John Frankenheimer
1969 : Le pont de Remagen, de John Guillermin
1969 : 100 dollars pour un shérif, d'Hnery Hathaway
1969 : Lingots à gogo, d'Alf Kjellin
1969 : Les colts des sept mercenaires, de Paul Wendkos
1969 : Where's Jack, de James Clavell
1968 : Le baiser papillon, d'Hy Averback
1968 : Philip Morris : Marlboro Man (Série TV)
1968 : Les chasseurs de scalps, de Sydney Pollack
1967-1968 : La grande vallée (Série TV)
1967 : Millie, de George Roy Hill
1966 : Le retour des sept, de Burt Kennedy
1966 : Hawaï, de George Roy Hill
1966 : L'ombre d'un géant, de Melville Shavelson
1966 : Matt Helm, agent très spécial, de Phil Karlson
1966 : National Geographic Specials (Documentaire)
1966 : Frontière chinoise, de John Ford
1965 : La récompense, de Serge Bourguignon
1965 : Les quatre fils de Katie Elder, d'Henry Hathaway
1965 : Sur la piste de la grande caravane, de John Sturges
1965 : Le sillage de la violence, de Robert Mulligan
1964 : Les ambitieux, d'Edward Dmytryk
1964 : Deux copines, un séducteur, de George Roy Hill
1963-1964 : Hollywood and the Stars (Série TV)
1963 : Une certaine rencontre, de Robert Mulligan
1963 : Les rois du soleil, de J. Lee Thompson
1963 : Massacre pour un fauve, de Phil Karlson
1963 : The caretakers, d'Hall Bartlett
1963 : La grande évasion, de John Sturges
1962 : Citoyen de nulle part, de John Sturges
1962 : Du silence et des ombres..., de Robert Mulligan
1962 : Le prisonnier d'Alcatraz, de John Frankenheimer et Charles Crichton
1962 : The DuPont Show of the Week (Série TV)
1962 : The Dick Powell Show (Série TV)
1962 : La rue chaude, d'Edward Dmytryk
1962 : The Beachcomber (Série TV)
1961 : Eté et fumées, de Peter Glenville
1961 : Les comancheros, de Michael Curtiz, John Wayne
1961 : Les blouses blanches, de Phil Karlson
1961 : Par l'amour possédé, de John Sturges
1960 : Les 7 mercenaires, de John Sturges
1960 : Du haut de la terrasse, de Mark Robson
1960 : Les pièges de Broadway
1959-1960 : Riverboat (Série TV)
1959-1960 : Johnny Staccato (Série TV)
1959 : Du sang en première page, de Clifford Odets
1959 : Quand la terre brûle, d'Irving Rapper et Gordon Douglas
1958-1959 : General Electric Theater (Série TV)
1958 : Comme un torrent, de Vincente Minnelli
1958 : Les boucaniers, d'Anthony Quinn
1958 : Anna Lucasta, d'Arnold Laven
1958 : Le petit arpent du bon Dieu, d'Anthony Mann
1958 : Diables au soleil, de Delmer Daves
1958 : Studio 57 (Série TV)
1958 : Désir sous les ormes, de Delbert Mann
1957 : Du sang dans le désert, d'Anthony Mann
1957 : Le grand chantage, d'Alexander Mackendrick
1957 : Côte 465, d'Anthony Mann
1957 : Le pays de la haine, d'Hall Bartlett, Jules Bricken
1956 : Les dix commandements, de Cecil. B. De Mille
1955 : It's a dog's life, d'Herman Hoffman
1955 : Les visiteurs maudits, de Cornel Wilde
1955 : L'homme au bras d'or, d'Otto Preminger
1955 : The view from Pompey's Head, de Philip Dunne
1955 : Pavillon de combat, de John H. Auer
1954 : Miss Robin Crusoe, d'Eugene Frenke
1954 : Silent Raiders, de Richard Bartlett
1954 : Ultime Sursis, de William A. Seiter
1953 : Robot Monster, de Phil Tucker
1953 : N'embrassez pas les WACs, de Norman Z. Mc Leod
1952 : Battles of chief Pontiac, de Felix E. Feist
1952 : Le masque arraché, de David Miller
1952 : Vocation secrète, de William Dieterle
1951 : Saturday's Hero, de David Miller
Récompenses :
1996 : Etoile sur le Hollywood Walk Of Fame
1968 : Oscar de la meilleure musique originale pour "Thoroughly Modern Millie"
1967 : Golden Globe de la meilleure musique originale pour "Hawaii"
1963 : Golden Globe de la meilleure musique originale pour "To Kill a Mockingbird"
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