Enfant, Elsa Lunghini baigne dans un univers artistique. Son père est comédien, sa mère artiste peintre, la comédienne Marlène Jobert est sa tante.
La petite fille tourne dans son premier film, "Garde à Vue", à l'âge de 8 ans, entourée de montres sacrés du cinéma français : Lino Ventura, Romy Schneider.
En 1986, elle joue dans "La femme de Ma vie" et chante le générique du film : T'en vas pas. C'est le tournant de sa carrière. La chanson est un vrai carton qui se vend à plus d'un million d'exemplaires. À tout juste 13 ans, Elsa Lunghini se retrouve propulsée dans la lumière et en tête du Top 50.
Elle se tourne alors vers la musique et sort son premier album éponyme en 1988. Le succès est bien au rendez-vous. L'ado s'offre même le luxe d'un duo avec Laurent Voulzy et son duo avec Glenn Medeiros, Un Roman d'amitié surfera lui aussi en tête des hits parades.
Deux ans plus tard sort l'album Rien que pour ça, Elsa est une vraie star dans l'Hexagone. À tout juste 17 ans, elle fait son premier Olympia et est nommée aux Victoires de la Musique. C'est aussi l'époque des pseudos rivalités avec une autre ado star du moment Vanessa Paradis. Les médias aiment les opposer et les dire ennemies ce que les ados réfutent.
La jeune Elsa rêve d'émancipation. Elle décide d'écrire ses propres textes et signe la plupart des chansons de l'album "Chaque jour est un long chemin" sorti en 1996. Malheureusement, le succès attendu n'est pas au rendez-vous et les années 2000 ne seront pas meilleures. La chanteuse sort deux nouveaux albums sans flirter avec les bons chiffres des débuts.
Peu importe, la la brunette profite de ce creux pour retourner à ses premières amours : la comédie. La chanteuse promène son joli minois dans de nombreux téléfilms et séries françaises ("La mort est rousse", "Où es-tu?", "La Maison des Rocheville","Section de Recherches", "Famille d'accueil", "Commissaire Magellan").
En 2008, elle reprend son nom entier à l'occasion d'un album portant son patronyme entier.
En parallèle de sa carrière de chanteuse et de comédienne, Elsa sa passionne pour la photographie. Son site internet est d'ailleurs dédié à sa passion. En 2015, elle exposait ses photographies à Yèvre.
En 1994, elle donnait naissance à un petit Luigi né de sa relation avec le musicien allemand Peter Kröner. Elle a partagé la vie du footballeur Bixente Lizarazu de 1999 à 2006. En 2013, elle épouse un décorateur d'intérieur.
En 2019, elle revient sur les planches dans la pièce "2+2" d'Eric Rouquette et Cyril Gely.
© BestImage, PATRICK BERNARD
Elsa Lunghini : poignante en victime de viol
France 2 diffusait ce 2 mai au soir un téléfilm percutant intitulé "Parole contre Parole". La comédienne Elsa Lunghini y incarne avec brio une jeune commissaire priseur, qui voit sa vie basculer le jour où elle est victime d'un viol. Pour ce rôle, celle qui s'est faite connaître du grand public à l'âge de 13 ans grâce au morceau T'en va pas a reçu le prix d'interprétation au Festival de Luchon.
Elsa Lunghini lors du 20e anniversaire du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon, le 10 février 2018.
2/2