Emile Berling

©BestImage, Agence
Il donne ensuite la réplique à son père et à Juliette Binoche dans le drame "L'heure d'été" (2007) d'Olivier Assayas, puis campe le fils d'Anne Consigny et Hippolyte Girardot pour Arnaud Desplechin dans "Un Conte de Noël" (2008), présenté en compétition officielle du Festival de Cannes. L'année suivante, il est au générique du film à la fois noir (pour la dépression et la maladie) et fantastique (pour le cancer qui apparait en chair et en os) "Le Bruit des glaçons" de Bertrand Blier, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel.

En 2012, Emile Berling, du haut de ses 22 ans, partage l'affiche de "Comme un homme" avec son père. Il se glisse dans la peau de Louis, un adolescent de 16 ans qui va séquestrer, avec son camarade Greg (Kévin Azaïs), leur professeur d'anglais Camille (Sarah Stern). Plus raisonné et mâture que son compère, il se laissera néanmoins influencer et partagera cette expérience avec son père (Charles Berling), le proviseur de son lycée qui l'élève seul depuis la mort de sa mère. Adapté du roman "L'âge bête" de Boileau-Narcejac, le film évoque ce moment critique entre l'enfance et l'âge adulte, la difficulté d'être un homme et les conséquences qui en découlent.

Cette année-là, on le retrouve également dans un film tournant à la quête initiatique et identitaire : "Vandal", première réalisation d'Hélier Cisterne ...
qui rend hommage au monde nocturne et coloré des graffitis et aux artistes qui les conçoivent. Emile Berling joue un jeune Strasbourgeois en pleine crise d'adolescence qui fait mine d'être un premier de la classe le jour alors qu'il vagabonde dans des squats et autres quais de gares avec d'autres jeunes aussi désorientés que lui la nuit. Le rôle lui colle à la peau, lui qui affiche un visage mi-ange mi-démon.

Après Strasbourg, c'est au Cambodge que le comédien se rend pour le film de guerre "Soldat blanc", création originale de Canal+ signée Erick Zonca ("La Vie rêvée des anges"). Tourné dans la jungle cambodgienne en trente-deux jours, ce film-fleuve de trois heures dans lequel il joue un jeune sergent du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient débarqué en Indochine, a nécessité une préparation militaire de grande ampleur. Un ancien capitaine de la légion étrangère, un ancien sergent et un ancien caporal ont en effet prêté mains fortes aux acteurs. Le téléfilm est récompensé en 2015 lors de la 43e cérémonie des Emmy Awards.

Filmographie :

2014 : Soldat blanc, d'Erick Zonca
2012 : Vandal, d'Hélier Cisterne
2012 : Comme un homme, de Safy Nebbou
2010 : Orly, d'Angela Schanelec
2010 : Le Bruit des glaçons, de Bertrand Blier
2008 : Un conte de Noël, d'Arnaud Desplechin
2008 : Soit je meurs, soit je vais mieux, de Laurence Ferreira Barbosa
2008 : L'Heure d'été, d'Olivier Assayas
2008 : Les Hauts Murs, de Christian Faure

Ses derniers films

Tous ses films

Un Sac De Billes

drame
sortie le 18 janvier 2017
Un Sac De Billes

Vandal

drame
sortie le 9 octobre 2013
Vandal

Comme un homme

drame
sortie le 15 août 2012
Comme un homme

Le Bruit des glaçons

comédie dramatique
sortie le 25 août 2010
Le Bruit des glaçons
 
0 commentaire - Emile Berling
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]