Emmanuel Petit

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Emmanuel Petit©Abaca

C'est à l'âge de quatorze ans que Petit rejoint l'ASM, d'abord au sein de l'équipe de réserve puis au sein de l'équipe professionnelle à partir de 1989. En 1991, Emmanuel remporte son premier trophée avec Monaco lors de la Coupe de France. Et c'est six ans plus tard qu'il gagne le championnat de France aux côtés de Fabien Barthez et Sony Anderson.
Cette victoire signe sa dernière année au sein de l'AS Monaco, car il décide ensuite de quitter l'Hexagone pour intégrer le club anglais d'Arsenal. Évoluant précédemment en tant qu'arrière, son arrivée en Premier League et ses retrouvailles avec son ancien entraîneur Arsène Wenger le font évoluer en tant que milieu récupérateur. Une idée qui se révèle brillante. En 1998, titré de champion d'Angleterre avec Arsenal, Emmanuel Petit décroche également sa place pour participer à la Coupe du Monde avec la France.
Cette dernière remporte la Coupe du Monde, et Petit marque les esprits, notamment en marquant le troisième but du match face au Brésil (3-0), qui est également le millième de l'Histoire de l'équipe de France. Deux ans plus tard, c'est l'Euro qu'il gagne avec les Bleus face à l'Italie. En 2000, il décide de découvrir d'autres horizons, une nouvelle aventure qui l'amène à intégrer le FC Barcelone. Cependant, cette expérience se solde par un échec. Après une saison, il retourne du côté de l'Angleterre en ... rejoignant Chelsea.
Revitalisé au sein du club anglais, Emmanuel Petit est alors appelé pour participer à la Coupe du Monde 2002, mais la France est éliminée dès le premier tour. Souffrant de blessures au genou, il rompt son contrat en 2004, et arrête sa carrière footballistique en janvier 2005, à l'âge de trente-quatre ans. C'est donc en tant que consultant que sa vie prend une autre tournure.
Petit devient alors consultant, mais aussi commentateur lors de différents matches pour divers médias. Il passe ainsi par France 2, TPS Star, France Télévisions, les supports de l'Équipe, TV5 Monde, France 3 et d'autres. En 2008, il publie un livre, A fleur de peau, co-écrit avec Jérôme Le Fauconnier, où il s'en prend notamment à l'Olympique de Marseille et à Zinédine Zidane.
Récompenses :
1990 : Révélation de l'année (France Football)
1998 : Chevalier de la Légion d'honneur
Avril 1998 : Joueur du mois du Championnat d'Angleterre de football
Palmarès :
1989 : Finaliste de la Coupe de France avec Monaco
1991 : Vainqueur de la Coupe de France avec Monaco
1992 : Finaliste de la C2 avec Monaco
1997 : Champion de France avec Monaco
1998 : Vainqueur de la Coupe d'Angleterre avec Arsenal
1998 : Champion d'Angleterre avec Arsenal
1998 : Vainqueur de la Coupe du Monde avec la France
2000 : Vainqueur de l'Euro avec la France
2000 : Finaliste de la C3 avec Arsenal
2002 : Finaliste de la Coupe d'Angleterre avec Chelsea

Ses dernières news

Toutes ses news
Emmanuel Petit "réduit à un objet sexuel" après la Coupe du Monde 98
Hélène Demarly
11 septembre 2017

Emmanuel Petit "réduit à un objet ...

11 septembre 2017
article
Ces footballeurs qui ont poussé la chansonnette
Clara Lemaire
08 juin 2016

Ces footballeurs qui ont poussé la chansonnette

08 juin 2016
diaporama
Emmanuel Petit évoque la disparition de son frère
Fabien Gallet
28 octobre 2015

Emmanuel Petit évoque la disparition de son frère

28 octobre 2015
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.