Ennio Morricone est un compositeur multi-talents qui a consacré une bonne partie de son oeuvre aux musiques de films même s'il a aussi travaillé pour la radio, la télé, le théâtre et a écrit des musiques pour des concerts.
Il sort diplômé de l'Académie Nationale de Sante Cecilia de Rome en 1954. Sa carrière de compositeur de musique de film démarre en 1961 avec le long-métrage de Luciano Salce "Il Federale". Il compose déjà pour de grands noms du cinéma italien (Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Dario Argento ou Marco Bellocchio) quand la renommée internationale arrive avec la composition de la bande son de "Pour une Poignée de dollars" de Sergio Leone. Le compositeur signe par la suite la bande son de nombreux autres westerns du réalisateur : "Le bon, la brute et le truand", Il était un fois dans l'Ouest" , "Il était une fois la révolution"... Tous sont des succès discographiques.
En 60 ans de carrière, Ennio Morricone a composé plus de 450 bandes originales pour de nombreux réalisateurs : il participe à la bande originale du film français "Le Professionnel" avec Jean-Paul Belmondo, travaille pour Bernardo Bertolucci, Brian De Palma Roman Polanski, Warren Beatty, Oliver Stone, ou encore Pedro Almodovar.
Ennio Morricone a également composé des dizaines de musiques pour des pièces de théâtre. Au début des années 2000, il entame une série de concerts, dirige des orchestres symphoniques
Le style de Morricone éclectique mixe lyrisme, poésie, puissance, traverse les décennies et lui vaut de nombreux prix et distinctions : Grammy Award, Lion d'Or, Bafta, Golden Globes, le compositeur a quasiment tout raflé. Il reçoit en 2007 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, de multiples disques d'or (27) disques de platines (7). En 2009, Nicolas Sarkozy alors président de la République le fait Chevalier de la Légion d'Honneur.
Plus récemment, en 2015, Ennio Morricone a composé une messe pour le Pape François.
Après 40 ans d'absence, il signe un retour dans la musique de western et écrit la musique originale du film de Quentin Tarantino "Les Huit Salopards". Tarantino étant un grand fan du compositeur.
Avec pas moins de 500 musiques de films à son compte, Ennio Morricone est mort à l'âge de 91 ans, le 5 juillet 2020, à Rome.
© BestImage, ITAR TASS
Ennio Morricone est mort le 6 juillet 2020
On ne compte plus les casquettes portées par Ennio Morricone au cours de sa longue carrière : compositeur, musicien, producteur, arrangeur musical et chef d'orchestre italien... Il a notamment signé plusieurs bandes originales de films telles que "Le bon, la brute et le truand", ou encore "Les Incorruptibles". Il est décédé le 6 juillet 2020 à 91 ans, des suites d'une chute ayant entraîné une fracture du fémur.
Ennio Morricone en concert au Grand palais du Kremlin à Moscou, le 7 novembre 2018.
1/3