Enya

  • En bref
  • 3 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Enya©Getty Images

Née dans le comté du Donegal en Irlande en 1961 dans une famille où la musique était omniprésente, Eithne fait ses premiers pas au sein de Clannad en 1980, un groupe formé par plusieurs de ses frères et soeurs à la fin des années 1970. Elle y joue du clavier et participe aux choeurs des albums Cran Ull et Fuaim. Lorsque le producteur et gérant de Clannad, Nicky Ryan, quitte le groupe en 1982, Eithne le suit pour commencer une carrière solo.
Elle apparaît pour la première fois sous le nom d'Enya sur la composition de la musique du film The Frog Prince, aussi connu sous le nom de French Lesson. Une expérience qui lui permet de se faire approcher pour composer la musique de The Celts, un documentaire télévisé. Les titres apparaissent sur son premier album solo éponyme paru en 1987, mais ce dernier reste confidentiel.
En 1988 elle connaît une percée avec l'album Watermark, sur lequel figure le morceau Orinoco Flow, plus connu sous le nom du refrain, Sail Away. Le titre atteint rapidement le sommet des charts en Grande-Bretagne, et 8 millions de copies sont vendues. Mais elle fait encore mieux trois ans plus tard avec l'album Shepherd Moons, qui se vend cette fois-ci à 10 millions d'exemplaires. Un disque qui lui permet notamment de décrocher son premier Grammy Award, celui du meilleur album de musique New Age, même si la chanteuse ne classe pas ses chansons ... dans ce genre. Elle en remportera un deuxième pour son album The Memory of Trees, en 1995.
Après une pause de cinq ans, pendant laquelle elle a tout de même pris le temps de sortir un best of (Paint the Sky with Stars : The Best of Enya), la chanteuse revient en 2000 avec l'album A Day Without Rain dont le titre Only Time est utilisé en illustration sonore pour plusieurs reportages télé et radio après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Un usage qu'elle n'apprécia que très peu, jusqu'à ce qu'elle accepte une parution spéciale de la chanson afin de recueillir des fonds pour les familles des victimes.
Chacun de ses albums lui prenant un temps conséquent, Enya ne revient pas avant 2005. Intitulé Amarantine, son nouvel opus sort un peu avant Noël, et sa nouvelle version avec quelques bonus supplémentaire est rééditée un an plus tard. Après la sortie du disque And Winter Came... en 2008, Enya sort en 2015 Dark Sky Island, son dernier opus en date.
Discographie :
1987 : Enya
1988 : Watermark
1991 : Shepherd Moons
1992 : The Celts
1995 : The Memory of Trees
2000 : A Day Without Rain
2005 : Amarantine
2008 : And Winter Came...
2015 : Dark Sky Island
Récompenses :
1991 : Grammy award du meilleur album new age pour Shepherd Moons
1995 : Grammy award du meilleur album new age pour The Memory of Trees
2000 : Grammy award du meilleur album new age pour A Day Without Rain

Ses dernières news

Toutes ses news
Pourquoi Céline Dion a failli ne pas chanter la BO de Titanic ?
Hélène Demarly
26 mars 2018

Pourquoi Céline Dion a failli ne pas chanter ...

26 mars 2018
article
Fêtez la Saint-Patrick avec ces 10 icônes de la musique irlandaise
Fabien Gallet
14 mars 2018

Fêtez la Saint-Patrick avec ces 10 icônes de ...

14 mars 2018
diaporama
10 bandes originales de films devenues cultes
Fabien Gallet
13 décembre 2017

10 bandes originales de films devenues cultes

13 décembre 2017
diaporama

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.