Eric Abidal

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca

Il a 21 ans lorsqu'il rejoint l'AS Monaco, qui évolue alors première division. Il y restera deux saisons, avant d'être prêté au club de Lille, où il y retrouve son ancien entraîneur monégasque, Claude Puel.

Très à l'aise au LOSC, il y reste finalement deux saisons, avant de s'engager en 2004 à l'Olympique Lyonnais. À cette époque, le PSG convoite le défenseur mais ce dernier préfère regagner son département d'origine. Dans la cité phocéenne, le défenseur remporte le Championnat de France pendant trois années consécutives (2005, 2006 et 2007). Il gagne également le trophée des champions en 2004, 2005 et 2006.

Le 18 août 2004, alors qu'il est âgé de 25 ans, le sélectionneur de l'Equipe de France Raymond Domenech lui offre sa première titularisation en équipe nationale. Deux ans plus tard, Eric Abidal termine finaliste sous le maillot tricolore lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

L'année suivante, il s'envole pour l'Espagne. Transféré au club du FC Barcelone, entraîné par Frank Rijkaard, pour la somme de 16 millions d'euros, il y retrouve Thierry Henry et Lillian Thuram, deux joueurs internationaux avec qui il avait foulé la pelouse monégasque.

Sous contrat espagnol pendant quatre ans, il connaît les beaux jours du Barça, qui a tout raflé sur son passage en 2009 (Championnat d'Espagne, Supercoupe d'Espagne, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs).

Alors en pleine gloire, le défenseur international apprend souffrir d'une tumeur au foie. Opéré dans la foulée, il regagne les terrains le 3 mai pour affronter le Real Madrid en demi-finale retour de la Ligue des champions, soit moins de deux mois après son intervention chirurgicale.

Bel et bien de retour dans la compétition, Abidal porte pour la première fois le brassard de capitaine de l'Equipe de France le 10 août 2011, à l'occasion d'un match amical face au Chili. La rencontre se soldera par un match nul (1-1).

Au début de la saison 2011-2012, le PSG lui fait une nouvelle offre mais Abidal la décline à nouveau, préférant rester sous les couleurs du FC Barcelone. Il est nommé la même année pour le Ballon d'or.

Au top de sa forme en 2011, il remporte cinq titres avec le club espagnol (Ligue des Champions, Coupe du monde des clubs, Championnat d'Espagne, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe). Sa santé lui joue à nouveau des tours en 2012. Transplanté du foie au mois d'avril, il perd 20 kilos pendant son traitement et reçoit un rein de son cousin. Suite à sa greffe, il crée sa fondation, Eric22Abidal, en clin d'oeil à son numéro de maillot, qui vise à soutenir la lutte contre le cancer.

En juin 2013, après six saisons au sein du Barça, il quitte le club qui ne lui avait pas proposé de prolonger son contrat. Il fait son retour en Equipe de France deux mois plus tard, à l'occasion d'un match amical contre la Belgique.

Sociétaire de l'AS Monaco de 2013 à 2014, il signe un contrat d'une saison avec le club monégasque, treize ans après son premier passage sur le Rocher. Au terme de son contrat, Eric Abidal prend sa retraite sportive à l'âge de 35 ans. L'ancien joueur international s'installe en Catalogne et joue désormais les VRP pour le club grec de l'Olympiakos.

En mai 2015, il reçoit des mains de Carles Puyol un Trophée d'honneur de l'UFNP, récompensant l'ensemble de sa carrière.

Récompenses :

2015 : Trophée d'honneur UNFP pour l'ensemble de sa carrière

Palmarès :

Championnat de France de football en 2005
Champion avec l'Olympique lyonnais

Coupe du monde de football en 2006
Finaliste avec l'Equipe de France

Championnat de France de football en 2006
Champion avec l'Olympique lyonnais

Championnat de France de football en 2007
Champion avec l'Olympique lyonnais

Championnat d'Espagne de football en 2009
Champion avec le FC Barcelone

Supercoupe d'Espagne en 2009
Vainqueur avec le FC Barcelone

Ligue des champions en 2009
Vainqueur avec le FC Barcelone

Supercoupe d'Europe en 2009
Vainqueur avec le FC Barcelone

Supercoupe d'Espagne en 2010
Vainqueur avec le FC Barcelone

Championnat d'Espagne de football en 2010
Champion avec le FC Barcelone

Supercoupe d'Espagne en 2011
Vainqueur avec le FC Barcelone

Supercoupe d'Europe en 2011
Vainqueur avec le FC Barcelone

Championnat d'Espagne de football en 2011
Champion avec le FC Barcelone

Ligue des champions en 2011
Vainqueur avec le FC Barcelone

Championnat d'Espagne de football en 2013
Champion avec le FC Barcelone

Championnat de France de football en 2014
Vice-champion avec l'AS Monaco

 
0 commentaire - Eric Abidal
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]