Eric Ciotti

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Eric Ciotti©BestImage - Alexandre Fay / PixPlanete

Eric Ciotti est né dans une famille modeste originaire de la "Suisse niçoise". Il suit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il sort diplômé en 1988. Par la suite, il entamme sa carrière politique en tant que collaborateur parlementaire de Christian Estrosi, qui fait parti du RPR (Rassemblement Pour la République).

De 1995 à 1998, Eric Ciotti rejoint les équipes du cabinet de Jean-Claude Gaudin, qui est à l'époque, président de la région Provence-Alpes-Côte d'azur. Dès ses débuts, il s'entoure d'hommes politiques de droite. C'est donc tout naturellement qu'il se présente aux élections législatives, et que le 17 juin 2007, il est élu député UMP (Union pour un Mouvement Populaire) dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, face au candidat socialiste Patrick Allemand. Le 18 décembre 2008, l'homme politique est élu président ... du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Lors des élections législatives de 2012, le député se représente dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes et est réélu face au même adversaire qu'en 2007.

En 2012, Eric Ciotti devient le directeur de campagne de François Fillon, dans le cadre de la campagne à la présidence de l'UMP. Les deux hommes deviennent très proches et Eric Ciotti soutient jusqu'au bout son candidat lors des élections présidentielles de 2017. L'année précédente, il s'était également affiché en tant que soutient de Nicolas Sarkozy lors de la primaire des républicains.

Depuis le 15 janvier 2018, Eric Ciotti est l'un des questeurs de l'Assemblée nationale. Ces derniers sont "chargés des services financiers et administratifs. Aucune dépense nouvelle ne peut être engagée sans leur avis préalable", selon le règlement de l'Assemblée nationale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.