Éric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti©BestImage - OLIVIER BORDE

Éric Dupond-Moretti est issu de la classe ouvrière : son père était métallurgiste et sa mère femme de ménage. Il grandit élevé seul par sa mère, suite au décès de son père quand il n'a que 4 ans. Pour financer ses études de droit, il multiplie les petits boulots. Il finit par prêter serment en décembre 1984 à Douai et s'inscrit au Barreau de Lille.

Après être passé par les Prud'hommes, l'avocat pénal commence à se faire un nom. La première affaire qui le met en lumière et le rend célèbre est l'affaire d'Outreau au début des années 2000, un procès sur fond de pédophilie au cours duquel il défend et fait aquitter Roselyne Godard, dite la Boulangère d'Outreau. Popularisé par ce procès, véritable fiasco judiciaire, l'avocat pénaliste est plébiscité. Il prend alors part à de nombreux dossiers médiatiques et/ou complexes : Omar Zemmiri lors du procès des membres du gang de Roubaix (condamné à 28 ans de prison ferme), Jacques Glassmann dans l'affaire VA-OM, Jérôme Kerviel lors de son procès avec la Société Générale, Yvan Colonna, Nikola Karabatic, Karim Benzema, Bernard Tapie ou encore Jean-Pierre Treiber avant qu'il ne se suicide, ou Jérôme Cahuzac.

En 30 ans de carrière, ... Éric Dupond-Moretti a obtenu un nombre records d'acquittements, un palmarès qui lui vaut le surnom d'"Acquittator" dans les prétoires. Grâce à ces succès et aux affaires médiatiques qu'il défend, le ténor du barreau est devenu l'un des avocats français le plus célèbres.

Il est désormais inscrit au Barreau de Paris où il a installé son cabinet en 2016 avec un associé.

EDM se raconte dans plusieurs ouvrages : "Bête noire", "Le Calvaire et le Pardon", "Directs du droit", "Le Dictionnaire de ma vie", "Le Droit d'être libre".

L'avocat est également comédien à ses heures perdues. Il a joué son propre rôle dans le film "Les Salauds" de Claire Denis, un avocat dans "Neuilly sa mère, sa mère !", de président de Cour d'assises "Chacun sa vie" de Claude Lelouch.
En 2019, l'avocat pénaliste monte sur les planches dans la pièce Éric Dupont-Moretti à la barre au théâtre de la Madeleine. Seul sur scène, il se livre sur sa vie, sa carrière, dans cette pièce co-écrite avec Hadrien Raccah et mise en scène par Philippe Lellouche.

Côté vie privé, Éric Dupond-Moretti a eu deux enfants avec sa première femme, une ancienne juriste. Il est en couple depuis 2016 avec la chanteuse Isabelle Boulay.

Ses dernières news

Toutes ses news
Éric Dupond-Moretti : Isabelle Boulay lui a donné envie de monter sur scène
Solène Filly
26 avril 2019

Éric Dupond-Moretti : Isabelle Boulay lui a ...

26 avril 2019
article
Une intime conviction : comment Olivier Gourmet est devenu Éric Dupond-Moretti
Solène Filly
05 février 2019

Une intime conviction : comment Olivier ...

05 février 2019
article
Pourquoi Isabelle Boulay et Éric Dupond-Moretti ont voulu cacher leur relation
Émilie Nougué
14 janvier 2019

Pourquoi Isabelle Boulay et Éric ...

14 janvier 2019
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Chacun sa vie - Bande annonce 1 - VF - (2017)
01:53

Chacun sa vie - Bande annonce 1 - VF - (2017)

Ils ne se connaissent pas, mais tous ont ...
20 mai 2019
Les Salauds - bande annonce - (2013)
01:37

Les Salauds - bande annonce - (2013)

Commandant, à bord d'un supertanker, Marco ...
03 septembre 2017

Vos réactions doivent respecter nos CGU.