C'est à l'école Canal+ à la fin des années 1980 qu'Eric Lavaine fait ses armes dans la comédie, en travaillant en tant que scénariste pour l'émission Les Guignols de l'info. Un premier essai concluant qui le conduit à écrire pour les séries de la chaîne comme "H" (1998) avec Jamel Debbouze, Eric Judor et Ramzy Bedia ou bien encore "Faut-il ?" avec Maurice Barthélémy des Robin des Bois (2002).
En 2006, il passe derrière la caméra et signe son premier long-métrage, "Poltergay". Une comédie potache qui ne séduit ni la critique, ni le public, mais qui lui permet de se lancer à plein temps dans la réalisation. Trois ans plus tard, il présente "Incognito", un film plutôt bien accueilli, qui donne l'occasion au chanteur Bénabar de s'illustrer pour la première fois en tant qu'acteur.
Malgré le luxueux casting de "Protéger et servir" (2010) composé entre autres de Carole Bouquet, Clovis Cornillac et Kad Merad, le film ne convainc pas et se voit même attribuer plusieurs Gérard du cinéma l'année suivante. Eric Lavaine rebondit pourtant dans la foulée avec "Bienvenue à bord", un long-métrage tourné sur un paquebot de croisière avec de grandes figures de l'humour telles que Franck Dubosc ou bien Valérie Lemercier, et attire plus de 1,4 millions de spectateurs en salle.
Après un nouveau carton avec "Barbecue" (2014), le réalisateur signe en 2016 son plus gros succès au box-office à ce jour avec "Retour chez ma mère" (plus de 2 millions d'entrées), une comédie grinçante avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner et Alexandra Lamy, qu'il choisit également pour incarner l'héroïne de "L'Embarras du choix", sorti en 2017.
© DR, Same Player / Scope Pictures / Weber Investissements / Pathé - Eric Lavaine
"Incognito" de Eric Lavaine (2009)
En 2009, le réalisateur Eric Lavaine offre son premier rôle au cinéma à Bénabar qui campe dans "Incognito" Lucas, un homme devenu une superstar de la chanson grâce à des textes d'un de ses amis qu'il croyait disparu. Quand ce dernier réapparaît dans sa vie, Lucas demande à son coloc raté de prendre sa place. Et c'est bien sûr là qu'entre en scène Franck Dubosc, parfait dans la peau du looser qui aime se balader les fesses à l'air !
1/1