Éric Tabarly
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Éric Tabarly est un navigateur français né le 24 juillet 193, et décédé le 12 juin 1998 à l'âge de soixante-six ans. Il a marqué l'histoire de la voile par ses qualités exceptionnelles de marin et ses nombreuses innovations techniques.
Éric
Tabarly
fait
ses
premières
sorties
en
mer
en
1932,
à
bord
du
bateau
familial
Annie,
alors
qu'il
a
tout
juste
trois
ans.
En
1938,
son
père
achète
le
voilier
Pen
Duick
-
"mésange
noire"
en
breton.
C'est
avec
ce
bateau
qu'il
se
prend
véritablement
de
passion
pour
l'océan,
il
donnera
d'ailleurs
ce
nom
à
toute
la
famille
de
bateaux
qu'il
construira
par
la
suite.
En
1952,
son
père
envisage
de
vendre
Pen
Duick
alors
en
très
mauvais
état,
mais
il
renonce
face
à
l'attachement
de
son
fils
pour
le
voilier
et
finit
par
lui
offrir.
À
21
ans,
des
projets
plein
la
tête
mais
les
poches
vides,
le
jeune
Éric
Tabarly
a
besoin
d'argent
pour
assouvir
sa
passion
et
retaper
le
bateau
:
il
s'engage
dans
l'aéronavale
où
il
partira
survoler
le
Maroc
et
l'Indochine.
En
1959,
ses
sept
années
de
sacrifices
sont
récompensées
:
il
réussit
enfin
à
remettre
à
flots
Pen
Duick
et
commence
à
s'entraîner
dessus.
À
sa
sortie
de
l'École
des
Élèves
Officiers
de
Marine,
il
s'engage
en
1962
à
Cherbourg,
comme
officier
de
navire
de
guerre.
Il
conçoit
en
parallèle
son
bateau
le
Pen
Duick
II,
avec
lequel
il
participe
en
1964
à
sa
première
transatlantique
en
solitaire,
l'Ostar.
Au
départ
de
Plymouth,
le
navigateur
et
son
bateau
si
léger
pour
affronter
l'océan
sont
l'objet
de
nombreuses
interrogations.
Il
finira
pourtant
grand
vainqueur,
avec
plus
de
deux
jour
d'avance.
Cet
exploit
le
fait
connaître
des
médias,
et
fait
redécouvrir
la
course
au
large
en
France,
sport
alors
délaissé
à
l'époque.
Le
marin
se
voit
même
décoré
de
la
Légion
d'honneur
par
le
Général
de
Gaulle.
Fort
de
son
premier
succès,
Éric
Tabarly
construit
alors
un
monocoque
encore
plus
grand,
Pen
Duick
III,
qui
deviendra
le
bateau
le
plus
titré
de
la
série.
Visionnaire,
la
navigateur
se
lance
ensuite
dans
le
multicoque
avec
Pen
Duick
IV,
le
premier
trimaran
de
course
de
ce
style.
Suivront
les
petits
frères
V,
VI
et
VII
-
rebaptisé
du
nom
de
son
mécène
:
Paul
Ricard.
Véritable
ingénieur,
Éric
Tabarly
n'aura
de
cesse
d'utiliser
les
dernières
innovations
techniques
pour
servir
sa
...
Non content de marquer l'architecture maritime, il inspire aussi toute une génération de marins et de navigateurs. Il remporte de nombreuses compétitions avec de jeunes coéquipiers qui s'illustreront plus tard tel qu'Alain Colas, Olivier de Kerzauson ou encore Michel Desjoyeaux.
L'homme libre, comme il se faisait souvent appeler, reste considéré comme le père de la course française au large. Très populaire de par ses victoires successives, il est aussi à l'origine de l'engouement de nombreux Français pour la voile et a largement contribué à son développement, notamment en Bretagne, dont il est originaire.
Marin adoré du grand public, sa mort brutale sera un choc pour le pays. Le 12 juin 1998, il périt en mer au large du pays de Galles, alors qu'il se rendait avec des amis en Écosse pour un rassemblement de voiliers.
Marin hors pair, Éric Tabarly était aussi écrivain prolifique, et a laissé une quinzaine d'ouvrages sur la vie en mer.
Palmarès:
1964 : Transat anglaise en solitaire avec Pen Duick II
1967 : Morgan Cup (Pen Duick III)
1967 : Gotland Race (Pen Duick III)
1967 : Channel Race (Pen Duick III)
1967 : Fastnet : 1967 (Pen Duick III)
1967 : Plymouth-La Rochelle (Pen Duick III)
1967 : Sydney-Hobart (Pen Duick III)
1969 : Transpac San Francisco-Tokyo (Pen Duick V)
1971 : Falmouth-Gibraltar (Pen Duick III)
1972 : Los-Angeles-Tahiti (Pen Duick III)
1973 : 1er de l'étape de la Whibread Le Cap-Sydney (Pen Duick VI)
1974 : Bermudes-Angleterre (Pen Duick VI)
1975 : Triangle Atlantique (Pen Duick VI)
1976 : Transat anglaise en solitaire Pen (Duick VI)
1979 : 2e de la Transat en double Lorient-les Bermudes-Lorient (Paul Ricard)
1980 : Record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile d'Ouest en Est, en multicoque
1984 : 3e de la Transat anglaise (Paul Ricard)
1987 : 2e de la Transat en équipage Lorient-Saint-Pierre-et-Miquelon-Lorient (Côte d'Or)
1997 : Fastnet (Aquitaine Innovation)
1997 : Transat Jacques-Vabre (Aquitaine Innovation)