Éric Tolédano grandit à Versailles où il se passionne très tôt pour le cinéma. Et depuis tout jeune il voue une passion à Woody Allen. Parmi ses références, il cite les comédies italiennes, anglaises, Claude Sautet, l'équipe du Splendid.
Il rencontre celui qui deviendra son âme soeur cinématographie, Olivier Nakache, en 1995. Ensemble, ils réaliseront la même année leur premier court-métrage : "Le jour et la Nuit".
En 2002, pour leur troisième court-métrage, les deux compères mettent à nouveau en scène un thème qui leur est cher : les colonies de vacances. Ils rencontrent sur le tournage Omar Sy, c'est le début d'une belle et longue collaboration entre les 3 hommes.
En 2006, "Nos jours heureux" (toujours sur le thème des colos, avec Marilou Berry) remporte un beau succès en totalisant 1,5 million d'entrées. S'ensuivent "Tellement Proches" en 2009, "Intouchables" en 2011 (leur plus gros carton avec près de 20 millions d'entrées), "Samba" en 2014 et "Le Sens de la Fête" en 2017.
Éric Tolédano est également passé devant la caméra le temps de jouer, en 2006, un représentant des laboratoires Servier dans "La Fille de Brest" d'Emmanuelle Bercot.
Pour l'heure, la carrière cinématographique d'Éric Tolédano reste indissociable de celle d'Olivier Nakache. Ensemble, les deux hommes s'attellent à raconter des sujets durs toujours avec humour. Mêler le tragique au comique est leur marque de fabrique.
© ABACA
Eric Toledano et Olivier Nakache
Eric Toledano et Olivier Nakache
1/1