Estelle Mossely

Estelle Mossely©Abaca, Lionel Hahn

C'est ce qu'on appelle un destin hors du commun. Née le 19 août 1992 à Créteil d'un père congolais et d'une mère ukrainienne, Estelle Mossely enfile les gants de boxe dès l'âge de 12 ans. Douze ans plus tard, la voilà couronnée d'un titre olympique.

Avant de fouler le ring, la francilienne plutôt garçon manqué, pratique trois ans de danse classique sans grand engouement, puis s'essaie très brièvement à la natation pour combler les envies de ses parents. Car chez les Mossely, le sport a la même importance que l'école. Très rapidement, ce sont les sports de combat qui lui font de l'oeil. Peu attirée par le judo ou le karaté, l'athlète se dirige vers la boxe, discipline qui l'avait subjuguée sur le petit écran familial. Lorsqu'elle débarque au club Red Star de Champigny sur Marne dans le Val-de-Marne, Estelle est la seule fille du club. Entraînée par Karim Adjir, la collégienne téméraire progresse à grande vitesse.

Dès 2008, déjà remontée à bloc par ses objectifs de réussite aux compétitions locales et nationales, elle entend parler d'une possible inscription de la boxe féminine aux Jeux Olympiques, raison de plus pour poursuivre ses efforts. Cumulant déjà ses heures de cours aux séances d'entraînement, l'année de son bac, en 2010, est plus que chargée pour l'adolescente de moins de 60 kilos, qui voit les portes de l'équipe de France s'ouvrirent à elle. Ce n'est alors plus trois entrainements par semaine mais des séances quotidiennes auxquelles elle se soumet. Néanmoins, bien accrochée à son club du RSCC, elle rejoint les Bleus uniquement pendant les périodes de stages.

Acharnée dans sa vie sportive comme dans sa vie professionnelle, Estelle Mossely décroche haut la main son baccalauréat. Tout en concourant dans la catégorie poids légers (moins de 60 kilos), Estelle Mossely suit des cours d'informatique à l'école supérieure d'ingénieurs ... Léonard-de-Vinci de la Défense. Le cursus, qu'elle finance en cumulant jobs de gardienne de nuit ou d'hôtesse de salon, lui demande une énergie supplémentaire mais la battante ne lâche rien, récoltant ses premiers titres significatifs dès 2014. Cette année-là, la vingtenaire accroche pas moins de deux médailles à son cou : une médaille d'argent aux Championnats d'Europe de boxe amateur et une médaille de bronze aux Championnats du monde de boxe amateur.

Deux ans plus tard, alors qu'elle officie comme ingénieure en conception et développement au sein de la compagnie d'assurances Allianz, la boxeuse remporte sa première médaille d'or aux Championnats du monde de boxe amateur. Qualifiée d'emblée pour les Jeux Olympiques d'été de Rio, elle prend sa revanche sur cette compétition qu'elle n'avait pas rejointe en 2012 par manque d'expérience.

Le 19 août 2016, son entraînement à Cuba avec les boxeurs français paye : elle remporte sa première médaille d'or aux Jeux Olympiques face à la Chinoise Yin Junhua. Après deux rounds perdus, la Française s'est remobilisée et est allée de l'avant pour finalement renverser la tendance et gagner la troisième reprise. Sa victoire marque l'Histoire de ce sport, qui voit pour la première fois l'une de ses boxeuses sacrée championne olympique. Fêtant ce jour-là ses 24 ans, elle se hisse sur le podium sous les applaudissements de son futur mari, le boxeur Tony Yoka, également médaillé d'or à Rio. Un couple qui a du punch !

Palmarès :

Jeux Olympiques de Rio en 2016 : médaille d'or catégorie poids légers
Championnats du monde de boxe amateur en 2016 : médaille d'or catégorie poids légers
Jeux européens en 2015 : médaille d'argent catégorie poids légers
Championnats du monde de boxe amateur en 2014 : médaille de bronze catégorie poids légers
Championnats d'Europe de boxe amateur en 2014 : médaille d'argent catégorie poids légers

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces couples qui se sont remis ensemble après une rupture
Léandro Carvalho
07 février 2020

Ces couples qui se sont remis ensemble après ...

07 février 2020
diaporama
Les grossesses de l'hiver 2020
Léandro Carvalho
17 janvier 2020

Les grossesses de l'hiver 2020

17 janvier 2020
diaporama
Estelle Mossely révèle être enceinte et séparée de Tony Yoka
Aurélie Ngambi
23 octobre 2019

Estelle Mossely révèle être enceinte et ...

23 octobre 2019
article
Les femmes de la semaine du 13 au 19 juillet 2019
Marine Cournede
19 juillet 2019

Les femmes de la semaine du 13 au 19 juillet 2019

19 juillet 2019
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.