Ettore Scola
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Ettore Scola naît à Trevico, une commune de la province d'Avellino, en Italie, le 10 mai 1931. Il se dirige vers des études de droit avant de se tourner vers le journalisme.
De
1947
à
1952,
il
débute
sa
carrière
en
travaillant
pour
le
compte
de
plusieurs
revues
et
journaux
humoristiques,
dont
l'hebdomadaire
satirique
Marco
Aurelio.
En
parallèle,
il
rédige
des
scénarios,
et
plus
précisément
des
comédies,
pour
l'acteur
italien
Totò.
C'est
comme
scénariste
qu'il
passe
pour
la
première
fois
la
porte
du
cinéma
en
1953.
Il
signe
les
scénarios
du
Fanfaron(1962)ou
encore
des
Monstres(1963),
pour
Dino
Risi,
puis
réalise
son
premier
long-métrage,
Parlons
femmes,
en
1964.
Il
s'impose
en
France
grâce
à
son
film
Drame
de
la
jalousie(1970).
Ce
succès
français
facilite
l'obtention
d'un
prix
d'interprétation
par
Marcello
Mastroianni
lors
du
Festival
de
Cannes,
en
1970.
La
carrière
d'Ettore
Scola
prend
ensuite
un
net
envol
avec
le
film
Nous
Nous
Sommes
Tant
Aimés,
sorti
en
1974.
Cette
fresque
de
la
société
italienne
lui
vaut
le
César
de
meilleur
film
étranger
en
1977.
Le
réalisateur
italien
poursuit
sa
carrière
en
tant
que
cinéaste
engagé,
notamment
dans
son
film
Affreux,
Sales
et
Méchants(1976),
où
il
défend
les
gens
marginalisés,
l'occasion
pour
lui
de
souligner
les
conditions
de
vie
effroyables
dans
les
bidonvilles
de
Rome.
Ce
film
lui
vaut
le
Prix
de
la
Mise
en
scène
lors
du
Festival
de
Cannes
de
1976.
L'année
suivante,
il
réalise
le
film
qui
est
parvenu
à
réunir
le
plus
grand
nombre
de
spectateurs
:
Une
journée
particulière,
avec
Marcello
Mastroianni
et
Sophia
Loren,
qui
lui
vaut
le
César
du
meilleur
film
étranger
en
1978.
Son
rapport
avec
la
France
se
trouve
renforcé
dans
le
film
La
Nuit
de
Varennes(1982),dans
lequel
il
évoque
la
Révolution
française.
Il
tourne
ensuite
le
film
Le
Bal(1983),grâce
auquel
il
remporte
plusieurs
prix
en
1984
:
un
César
du
Meilleur
réalisateur,
un
César
du
Meilleur
film
et
un
Ours
d'argent
du
Meilleur
réalisateur
à
la
Berlinale.
En
2011,
Ettore
Scola
annonce
la
fin
de
sa
carrière
cinématographique
en
tant
que
réalisateur,
déclarant
ne
plus
se
sentir
en
phase
avec
le
monde
du
cinéma
contemporain,
et
préférant
se
retirer
avec
dignité
pour
ne
pas
faire
le
film
de
"trop".
Le
19
janvier
2016,
le
maître
italien
meurt
à
Rome
à
l'âge
de
84
ans,
laissant
derrière
lui
une
quarantaine
de
films,
en
quarante
ans
de
carrière.
Filmographie
:
1964
:
Cent
millions
ont
disparu
1964
:
Parlons
femmes
1965
:
Belfagor
le
Magnifique
1968
:
Nos
héros
réussiront-ils
à
retrouver
leur
ami
mystérieusement
disparu
en
Afrique
?
1969
:
Le
Fouineur
1969
:
Le
Commissaire
Pepe
1970
:
Drame
de
la
jalousie
1972
:
La
Plus
Belle
Soirée
de
ma
vie
1973
:
Voyage
dans
le
Fiat-nam
1974
:
Nous
nous
sommes
tant
aimés
1976
:
Affreux,
sales
et
méchants
...
1977 : Une journée particulière
1978 : Les Nouveaux Monstres
1980 : La Terrasse
1981 : Passion d'amour
1982 : La Nuit de Varennes
1983 : Le Bal
1985 : Macaroni
1987 : La Famille
1989 : Quelle heure est-il ?
1989 : Splendor
1990 : Le Voyage du capitaine Fracasse
1993 : Mario, Maria, Mario
1995 : Le Roman d'un jeune homme pauvre
1998 : Le Dîner
2001 : Concurrence déloyale
2003 : Gente di Roma
2013 : Qu'il est étrange de s'appeler Federico
Récompenses :
1966 : Ruban d'argent du Meilleur scénario pour L'Amour tel qu'il est
1975 : Prix d'or au Festival international du film de Moscou pour Nous nous sommes tant aimés
1976 : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Affreux, sales et méchants
1977 : César du Meilleur film étranger pour Nous nous sommes tant aimés
1978 : César du meilleur film étranger pour Une journée particulière
1978 : Ruban d'argent du meilleur scénario pour Une journée particulière
1983 : David di Donatello du Meilleur réalisateur pour Une journée particulière
1980 : Prix du scénario et des dialogues au Festival de Cannes pour La Terrasse
1980 : Ruban d'argent du Meilleur scénario pour La Terrasse
1981 : Ruban d'argent du Meilleur scénario pour Passion d'amour
1983 : David di Donatello du Meilleur scénario pour La Nuit de Varennes
1984 : César du Meilleur film pour Le Bal, ex-aequo avec À nos amours de Maurice Pialat
1984 : César du Meilleur réalisateur pour Le Bal
1984 : Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale pour Le Bal
1984 : David di Donatello du Meilleur film pour Le Bal, ex-aequo avec Et vogue le navire... de Federico Fellini
1984 : David Di Donatello du Meilleur réalisateur pour Le Bal
1984 : Prix Alitalia pour Le Bal
1986 : Médaille d'or de la ville de Rome pour le 30e anniversaire des David di Donatello
1987 : David di Donatello du Meilleur film pour La Famille
1987 : David di Donatello du Meilleur réalisateur pour La Famille
1987 : David di Donatello du Meilleur scénario pour La Famille
1987 : Ruban d'argent du Meilleur réalisateur pour La Famille
1987 : Ruban d'argent du Meilleur scénario pour La Famille
1990 : Prix Pietro Bianchi à la Mostra de Venise
1995 : Prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film Flaiano
2001 : Saint-Georges d'argent au Festival international du film de Moscou pour Concurrence déloyale
2001 : Prix artistique de Taormine au Festival du film de Taormine
2013 : Prix Jaeger-LeCoultre Glory to the Filmmaker à la Mostra de Venise
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