Eugène Caselli

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Eugène Caselli©Abaca

Titulaire d'une maîtrise d'histoire obtenue à l'université d'Aix-en-Provence, Eugène Caselli débute sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire, plus particulièrement au sein de l'agence Caisse d'Epargne de Provence Alpes Corse.

Membre du directoire puis directeur général adjoint chargé des ressources humaines et de la communication, il grimpe les échelons jusqu'à s'asseoir dans le fauteuil de directeur général.

En parallèle de son activité professionnelle, le socialiste intègre le bureau national de la fédération des Bouches-du-Rhône et en devient même le premier secrétaire fédéral.

En 2008, bien décidé à briguer la mairie de sa ville de coeur, il rejoint la liste conduite par Lisette Narducci dans le deuxième secteur de Marseille et figure en deuxième position à l'issue des élections municipales.

La même année, il se fait à la fois élire au conseil municipal de la ville de Marseille et devient le nouveau président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, après avoir remporté l'élection face au candidat UMP Renaud Muselier. Le poste en question consiste à ... gérer et fédérer une collectivité regroupant dix-huit communes, dont Marseille. Parmi ses engagements : la rénovation du Vieux-Port et sa semi-piétonisation.

À la rentrée 2010, l'ancien banquier quitte son poste de premier secrétaire de la Fédération PS, afin de se consacrer pleinement à son ancrage politique dans la cité phocéenne. Il rencontre même le Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, avec qui il signe, en septembre 2012, un accord de gouvernance partagée dans le but de créer la grande Métropole pour Marseille.

Très attaché à sa ville, il devient une personnalité politique influente dans la deuxième ville de France et se porte tout naturellement candidat à la mairie de Marseille le 9 janvier 2013. Qualifié pour la primaire socialiste, il arrive en quatrième position avec 16,57% des suffrages, derrière Marie-Arlette Carlotti, Patrick Mennucci et Samia Ghali.

Au printemps 2014, suite à la défaite des socialistes aux élections municipales de 2014, il cède son siège à la communauté urbaine au député UMP Guy Teissier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.