Eugénie Bouchard

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Eugénie Bouchard©Abaca

Si Béatrice continuera de jouer pour le plaisir, Eugénie, admiratrice de Maria Sharapova, voudra aller plus loin.

Entraînée par Zdenek Bukal jusqu'à ses 12 ans, "Génie" rejoint ensuite la Floride et Nick Saviano, un ancien joueur de tennis américain à la tête d'une prestigieuse académie de tennis, qui va la conseiller par intermittence.

De retour à Montréal en 2009, la Westmontoise de 15 ans intègre le Centre National d'entraînement de Tennis Canada à Montréal et fait ses premiers pas dans la cour des professionnels la même année. Jeune garde montante du tennis féminin, elle remporte trois fois le tournoi de Wimbledon : championne junior en simple en 2012 et championne junior en double en 2011 et 2012.

Classée 371ème au classement WTA en juillet 2011, elle se hisse, deux ans plus tard, à la 56ème place et quitte son entraîneuse Nathalie Tauziat, rencontrée deux ans plus tôt, pour rejoindre à temps complet le coach Nick Saviano.

À 19 ans, Eugénie Bouchard gagne un set contre Serena Williams à l'Open de Cincinnati, et s'illustre comme la nouvelle star du tennis canadien, aussi bien du côté de ... sa communauté de fans (la "Génie Army") que des professionnels (elle est élue Révélation de l'année par la WTA en 2013).

L'année 2014 sourit à la Québécoise. Demi-finaliste à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, Génie accède à la finale de Wimbledon, qu'elle perd face à Petra Kvitová, mais devient la première Canadienne à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem. À 20 ans, elle entre dans le club des 10 meilleures joueuses de la WTA.

À la fin de sa saison 2014, elle met un terme à sa collaboration avec Nick Saviano et la WTA lui remet le titre de la joueuse s'étant le plus améliorée sur le circuit.

Récompenses :

2014 : Trophée Bobbie-Rosenfeld décerné par la Presse canadienne

Palmarès :

Open du Japon en 2013 : finaliste en simple dames face à Samantha Stosu
Wimbledon en 2014 : finaliste en simple dames face à Petra Kvitová
Open d'Australie en 2014 : demi-finaliste en simple dames face à Li Na
Roland-Garros en 2014 : demi-finaliste en simple dames face à Maria Sharapova
Open de Nuremberg en 2014 : vainqueur en simple dames face à Karolína Plíšková

Vos réactions doivent respecter nos CGU.