Elle abandonne finalement ses études pour se consacrer entièrement au métier d'actrice, métier qu'elle apprendra notamment aux côtés du coach d'acteurs Ivana Chubbuck.
Après quelques rôles de figurante, c'est à la télévision qu'elle obtient ses premiers rôles importants, notamment dans les séries Urgence (1998) et Mortal Kombat : Conquest (1998).
Elle fait ses premiers pas au cinéma dans Training Day (2001), film noir sur la lutte antidrogue aux Etats-Unis, où elle donne la réplique à Denzell Washington.
Ce rôle inaugural lui ouvre les portes des studios hollywoodiens, puisqu'elle tournera successivement dans 2 Fast 2 Furious (2002), Desperado 2 (2002) ou Out of Time (2002).
Soucieuse de diversifier son image et de s'extraire du carcan des films d'action, elle s'oriente dans la seconde moitié des années 2000 vers des rôles plus conventionnels, à l'instar de la journaliste de Hitch, expert en séduction (2005), où elle séduit Will Smith. Actrice contemporaine de premier plan, elle côtoie les plus grands, à l'instar de Nicolas Cage dans Ghost Rider (2007), ou Joaquin Phoenix dans La Nuit nous appartient (2007).
Ses apparitions remarquées dans des rôles de femme fatale lui vaudront de nombreux contrats publicitaires, notamment avec les marques Dolce et Gabana ou Morgan, ce qui fait d'elle l'un des sex-symbols du cinéma du début du 21ème siècle.
Néanmoins, elle essaie de consolider sa carrière avec des films plus intimistes (Last Night) ou avec des collaborations plus prestigieuses (The Spirit, Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans). Elle accepte même de jouer la mannequin Kay M dans Holy Motors de Leos Carax en 2012.
On la voit ensuite dans The Place Beyond the Pines (2013), avec Ryan Gosling, son compagnon depuis 2010, avec qui elle donne naissance à deux enfants : Esmeralda née en septembre 2014 et Amada le 29 avril 2016.
Ryan Gosling la fera d'ailleurs tourner en 2014 dans son premier long-métrage, le thriller fantastique Lost River, dans lequel elle campe Cat, la patronne d'un cabaret plutôt glauque.
Eva Mendes est attendue en 2017 dans Fast & Furious 8.
Filmographie :
2017 : Fast & Furious 8, de F. Gary Gray
2014 : Lost River, de Ryan Gosling
2013 : Clear History, de Greg Mottola (Téléfilm)
2012 : The Place Beyond the Pines, de Derek Cianfrance
2012 : Holy Motors, de Leos Carax
2012 : Girls Attitude : Modes d'emploi, de Patricia Riggen
2011 : Fast & Furious 5, de Justin Lin
2010 : Last Night, de Massy Tadjedin
2010 : Very Bad Cops, d'Adam McKay
2009 : Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans, de Werner Herzog
2008 : The Spirit, de Frank Miller
2008 : The Women, de Diane English
2007 : Cleaner, de Renny Harlin
2007 : La nuit nous appartient, de James Gray
2007 : Live!, de Bill Guttentag
2007 : Ghost Rider, de Mark Steven Johnson
2006 : Guilty Hearts, de George Augusto, Savina Dellicour, Phil Dornfeld, Rvi Kumar, Benjamin Ross, Paul Black et Krystoff Przykucki
2005 : Trust the Man, de Bart Freundlich
2005 : The Wendell Baker Story, d'Andrew et Luke Wilson
2005 : Hitch, expert en séduction, d'Andy Tennant
2003 : Deux en un, de Bobby et Peter Farrelly
2003 : Out of Time, de Carl Franklin
2003 : Desperado 2 - Il était une fois au Mexique, de Robert Rodriguez
2003 : 2 Fast 2 Furious, de John Singleton
2002 : All about the Benjamins, de Kevin Bray
2001 : Training Day, d'Antoine Fuqua
2001 : Hors limites, d'Andrzej Bartkowiak
2000 : Urban Legend 2: Coup de grâce, de John Ottman
2000 : The Disciples, de Kirk Wong (Téléfilm)
1999 : My Brother the Pig, d'Erik Fleming
1999 : V.I.P. (Série TV)
1998 : Mortal Kombat (Série TV)
1998 : Une nuit au Roxbury, de John Fortenberry et Amy Heckerling
1998 : Urgences (Série TV)
© DR, Wild Bunch Distribution
Eva Mendes dans La Nuit nous appartient
La Nuit nous appartient (2007) : Difficile de faire une entrée en scène plus électrisante que celle d'Eva Mendes dans le film de James Gray. Allongée sur le canapé la main entre les cuisses sur une musique de Blondie, l'actrice s'expose au regard d'un Joaquin Phoenix submergé de désir qui ne tarde pas bien longtemps à la rejoindre pour une scène d'ouverture qui fait sacrément monter la température.
6/6