Evelyne Leclercq

Evelyne Leclercq©Getty Images

La jeune femme fait ses débuts en tant que speakerine à Nice, sur la chaîne régionale de l'ORTF. Appelée à remplacer quelques unes de ses collègues durant certains étés, elle s'initie ainsi, au début des années 1970, à la présentation du programme national de la première chaîne télévisée.
En 1975, dès le premier jour de la mise en place de la chaîne, Evelyne Leclercq est engagée en tant que speakerine sur TF1. Elle y officiera jusque dans les années 1980. En février et mars 1976, on retrouve la présentatrice en direct du studio des Buttes-Chaumont à Paris, d'où elle anime les demi-finales puis la finale de la sélection nationale française du Concours Eurovision de la chanson. Elle animera de nouveau cette émission l'année suivante, aux côtés d'Yves Lecoq et de Patrick Sébastien.
Co-présentatrice du jeu Tournez manège !, toujours sur TF1, de septembre 1985 à juillet 1993, en compagnie de Simone Garnier et de Fabienne Egal, Evelyne fait partie de l'équipe des Grosses Têtes de Philippe Bouvard, sur la radio RTL, depuis les années 1980. Elle a également pris part aux quelques prime-time de l'émission, diffusés sur TF1 durant les années 1990.
La présentatrice co-anime le jeu populaire Intervilles en 1991 sur TF1, aux côtés de Guy Lux, Denise Fabre, Simone Garnier, Patrick Roy, Philippe Risoli et Claude Savarit, ... avant de créer en 1994 un service de messagerie baptisé "Le fil de l'amitié".
Touche à tout, la speakerine s'est essayée à la chanson en 1988, avec un 45 tours intitulé Tu veux ou tu veux pas. Elle joue également régulièrement dans des pièces de théâtre et a notamment participé à la tournée de la pièce Le Canard à l'orange, en février 2009, avant de jouer à La Cigale en mai 2010 dans le spectacle musique Monique est encore demandée en caisse 12 de Raphaël Mezrahi.
Entre 2009 et 2012, Evelyne Leclercq présente, de façon ponctuelle, des émissions de jeu en ligne, la nuit, pour la chaîne Cash TV. Animatrice de galas et de foires depuis plusieurs années, on la retrouve en 2012, à l'occasion du lancement de son site de rencontres en ligne, en association avec CAT Multimédia. En octobre de la même année, elle fait son retour à la télévision sur la chaîne de la TNT locale IDF1, avec l'émission ID Voyance.
Femme engagée, Evelyne Leclercq est la marraine de l'association "Le Lever de soleil des pit'chounes" depuis 2007. L'organisme a pour but d'aider les enfants atteints de maladies rares ou orphelines à accéder aux traitements et aux soins dont ils ont besoin.
Discographie :
1988 : Tu veux ou tu veux pas
2015 : Tournez musette

Ses dernières news

Toutes ses news
Tournez Manège ! : retour sur l'histoire de cette émission de dating
Mégane Bellée
28 juillet 2020

Tournez Manège ! : retour sur l'histoire de ...

28 juillet 2020
article
Pierre Palmade révèle son étonnante aventure avec Évelyne Leclercq
Marine de Guilhermier
04 mai 2019

Pierre Palmade révèle son étonnante aventure ...

04 mai 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.