Reporter pour le journal télévisé et divers magazines de FR3 Nord-Pas-de-Calais, elle présente ensuite le magazine hebdomadaire Doigts dans la prise, avant de prendre les commandes du journal télévisé régional de 19h10 sur FR3 Nord-Pas-de-Calais, qu'elle animera de 1988 à 1992.
Sa carrière au sein de FR3 se poursuit à l'antenne parisienne, où elle s'assoit dans le fauteuil de présentatrice de l'édition régionale du 19/20, tout en chapotant et présentant parallèlement plusieurs programmes pour la chaîne : le magazine de consommation De qui se moque-t-on ?, le magazine sur l'emploi Emploi du temps ou encore le magazine Droit de suite.
Après dix années passées à France 3, Evelyne Thomas rejoint TF1 en 1996 pour y présenter son talk-show quotidien baptisé sobrement Evelyne. S'en suivront les présentations des magazines 7 en France, Mon auto et moi et Pourquoi, comment.
C'est finalement France 3 qui lui donne l'opportunité de présenter seule une toute nouvelle émission hebdomadaire : C'est mon choix, dont le fil rouge est le témoignage d'anonymes sur des thèmes de société. L'émission rajeunit l'audience de la chaîne et fait d'Evelyne Thomas l'une des présentatrices préférées des français, séduits par sa simplicité et son empathie envers ses invités.
L'animatrice prête même ses traits à Marianne pour quatre ans en 2003. L'année suivante, l'émission s'arrête brutalement et l'animatrice connaît une longue traversée du désert, ponctué de programmes ne faisant pas recettes (C'était mieux hier ?, Starting Over : départ pour une vie meilleure, Chacun sa place !, Y'a une solution à tout).
En janvier 2011 et grâce à Laurent Boyer, Evelyne Thomas revient sur la chaîne qui l'a lancée, France 3, où elle officie comme chroniqueuse dans l'émission de la mi-journée Midi en France, animé par le présentateur.
Sa carrière professionnelle connait un nouveau souffle à la rentrée 2015 lorsque la chaîne Chérie 25 lui propose d'animer à nouveau son émission-phare C'est mon choix, qui reprend exactement le même format qu'à l'époque de sa première diffusion.
© BestImage, VEREEN
Evelyne Thomas n'a pas porté plainte
Evelyne Thomas a également confié avoir été victime de harcèlement sexuel à ses débuts. Invitée dans Chérie s'occupe de Vous, mercredi 13 novembre, l'animatrice a fait des révélations accablantes. "J'ai eu quelques mains aux fesses, j'ai réagi", a-t-elle annoncé. Et de poursuivre : "Par contre, je n'ai pas porté plainte. On a toujours un peu peur d'être virée ou de passer pour une emmerdeuse."
Evelyne Thomas à la conférence de rentrée du Groupe NRJ à Paris, le 16 septembre 2019.
1/3