Eyong Enoh
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Eyong Tarkang Enoh est né le 23 mars 1986 à Kumba au Cameroun. C'est dans son pays natal que le footballeur débute sa carrière en junior avec le club de Mount Cameroun, lors de la saison 2003-2004.
Le jeune homme décidera ensuite de s'envoler pour l'Europe : là, il s'essayera à plusieurs clubs en Angleterre, en France, au Danemark, en Suède ou en Israël. L'essai sera concluant à Portsmouth, en Angleterre, où l'entraîneur Harry Redknapp se dit alors prêt à le faire signer. Cependant l'accord ne se fera pas à cause de problèmes de permis de travail.
Enoh se retrouve alors dans les clubs de Mağusa Türk Gücü S.K. et Türk Ocağı Limasol S.K., qui évoluent dans le championnat autonome de Chypre du Nord. Le niveau étant très faible, le sportif choisira de retourner en Afrique, où il finira par signer à l'Ajax Cape Town, club d'Afrique du Sud affilié à l'Ajax d'Amsterdam. Ayant toujours évolué en junior, il intègre par la même occasion le circuit professionnel. Eyong y réalisera deux bonnes saisons marquées par une Coupe d'Afrique du Sud remportée en 2007 ainsi que le prix du meilleur joueur d'Afrique du Sud en 2008. En septembre de la même année, le jeune homme finit par rejoindre le club d'Amsterdam où il signe un contrat de deux ans.
Son premier match avec l'Ajax a lieu le 21 septembre 2008 contre le Feyenoord Rotterdam ...
en Eredivisie. Le 18 mars de l'année suivante, le footballeur camerounais marque son premier but contre l'Olympique de Marseille, à l'occasion des huitièmes de finale retour de la Coupe de l'UEFA. Avec son club, Eyong sera vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 2010, avant d'être sacré deux fois champion des Pays-Bas, en 2011 et en 2012.Son parcours se poursuit ensuite auprès du club anglais de Fulham, auquel il est prêté avec option d'achat en janvier 2013. Un an après, Eyong Enoh rejoint le club turc d'Antalyaspor, toujours en tant que prêt avec option d'achat. Cependant, le club se voit reléguer. Ainsi, le joueur décide de partir : le 30 août 2014, il signe un contrat d'une durée de deux ans en faveur du Standard de Liège en Belgique.
Côté sélection, Enoh fait partie de l'équipe nationale du Cameroun depuis 2009.
Récompenses :
2008 : Elu joueur de l'année en Afrique du Sud
Palmarès :
2007
:
Vainqueur
de
la
Coupe
d'Afrique
du
Sud
(avec
l'Ajax
Cape
Town
FC)
2010
:
Vainqueur
de
la
Coupe
des
Pays-Bas
(avec
l'Ajax
Amsterdam)
2011
:
Vainqueur
du
Championnat
des
Pays-Bas
(avec
l'Ajax
Amsterdam)
2012
:
Vainqueur
du
Championnat
des
Pays-Bas
(avec
l'Ajax
Amsterdam)