Eytan Fox

Eytan Fox

Ses études terminées, Eytan Fox fait la rencontre déterminante du scénariste israélien Gal Uchovsky, qui devient son partenaire à la ville et derrière la caméra. En 1990, il réalise son premier film, "After", un moyen métrage sur la quête d'identité sexuelle d'un soldat israélien. Dès lors, il met en place deux thématiques qui seront chères à son cinéma : l'homosexualité et l'armée.

Comment se comportent les jeunes en Israël, dans cette bulle qu'on appelle Tel-Aviv ? Et les homosexuels alors ? Comment peut-on être gay dans un pays conduit par une armée machiste ? Pouvons-nous considérer les Palestiniens comme des amis plutôt que des ennemis ? Ce sont toutes ces questions d'Eytan Fox soulève dans son cinéma, aussi engagé que peut l'être celui de l'Israélien Eran Riklis, également très attaché aux questions identitaires.

Cinéaste du monde, pour son premier long métrage, "Le chant de la sirène" (1994), il marrie deux sujets sur le papier incompatibles, une comédie romantique en pleine Guerre du Golfe. C'est en 2004 avec "Tu Marcheras sur l'eau", largement acclamé par la critique, qu'il obtient une reconnaissance internationale. Entre-temps, il s'essaie à la réalisation d'épisodes avec les séries "Sipurim Kzarim Al Ahava" et "Florentine".

... Pour son troisième long-métrage, "Yossi and Jagger", Eytan Fox choisit de mettre en scène une histoire d'amour entre deux officiers israéliens. Sorti en 2002, il est suivi de "The Bubble" (2007), une "Auberge espagnole" à l'israëlienne qui séduit la critique, même française, rappelant notamment à Libération "une version de "Friends" qui aurait été améliorée par le duo pédé hexagonal Ducastel et Martineau, façon Jihad et le garçon formidable".

En 2012, avec "Yossi", il offre une seconde chance à son personnage de "Yossi and Jagger" en s'intéressant au thème du deuil. L'année suivante, il fait chanter Tel Aviv avec la comédie musicale "Cupcakes". L'histoire d'un groupe de six chanteurs amateurs se présentant au concours Universong. Ce ne sera pas du gâteau de les préparer à cette émission ! Et ce n'est pas Edouard Baer, qui joue un petit rôle dans le film, qui dira le contraire.

Filmographie :

2013 : Cupcakes
2012 : Yossi
2009 : Tamid oto chalom (Série TV)
2006 : The Bubble
2004 : Tu marcheras sur l'eau
2002 : Yossi & Jagger
1997 : Florentine (Série TV)
1997 : Sipurim Kzarim Al Ahava (Série TV)
1994 : Le chant de la sirène
1990 : After

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Cupcakes - bande annonce - (2014)

Cupcakes - bande annonce - (2014)

A Tel-Aviv, une bande d'amis décide de ...
05 septembre 2017
Yossi - bande annonce - VOST - (2013)

Yossi - bande annonce - VOST - (2013)

Yossi vit seul sa trentaine à Tel Aviv, ...
31 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Mike

biopic
sortie le 1 janvier 2016

Mike

Tamid oto chalom

autre
sortie le 1 janvier 2009

Tamid oto chalom

Vos réactions doivent respecter nos CGU.