Ezequiel Lavezzi
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Ezequiel Ivan Lavezzi est un joueur de football argentin né le 3 mai 1985 à Villa Gobernador Gálvez. Il tient son surnom "El Pocho" du nom de son chien Pocholo.
Le footballeur débute dans les clubs de sa ville natale puis part à Buenos Aires suivre sa formation avec les Boca Juniors. Après avoir suivi une formation d'électricien à 16 ans, il revient au football l'année suivante avec le club des Estudiantes de Buenos Aires, en 3ème division.
A 18 ans, Lavezzi part en Italie rejoindre le Genoa CFC mais après le rétrogradage du club, il retourne en Argentine, à San Lorenzo de Almagro, et s'y fait remarquer en marquant 25 fois sur 84 matchs. Son club remporte le championnat argentin en 2007.
Le SSC Naples le recrute l'été suivant avec un contrat à 6 millions d'euros : il marque 3 buts lors de son premier match puis se voit prolonger jusqu'en 2011. Malgré une mauvaise saison, où le club napolitain finit 12ème de la ligue Europa, El Pocho choisit d'y rester malgré l'approche de Liverpool, Chelsea ou encore Manchester United.
Lavezzi réussit à qualifier le club pour la ligue des Champions en 2011, notamment grâce à son duo d'attaque offensif formé avec Edinson Cavani. Avec 12 passes décisives, il devient ex aequo avec Javier Pastore, le 2ème meilleur passeur du championnat.
Lors de sa dernière année avec les Azzurri, le footballeur marque ses deux premiers buts en Ligue des Champions le 21 février 2012 pour le match aller des huitièmes de finale contre Chelsea. Malgré l'élimination de la compétition du SSC Naples après le match retour, Lavezzi devient une star très médiatisée. Le 20 mai 2012, il remporte avec le SSC, le championnat italien.
Le 2 juillet 2012, fort de son prestige acquis durant la Ligue des Champions, il se voit offrir ...
un contrat de 4 ans avec le Paris-Saint-Germain, estimé à plus de 31 millions d'euros. Cependant, il y livre une performance inégale. Après une première partie de saison où il est quasi absent du terrain, il réussit finalement à marquer, pour la seule et unique fois en 2012, avec le PSG en Ligue 1 contre Evian, le 8 décembre.L'année 2013 commence sous de meilleures auspices, le PSG réussit à aller en quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 15 ans. Ezequiel Lavezzi marquera 5 buts en 9 matchs durant la compétition. L'année suivante, le club parisien parvient à nouveau en quart, avec un but marqué lors du match aller contre Chelsea (3-1) mais se fait éliminer au match retour.
Alors qu'il lui reste une année avant la fin de son contrat à Paris, le joueur se voit approcher par Tottenham et l'Inter Milan mais surtout par son ancien club de Naples.
Récompenses :
Meilleur
Passeur
de
la
Serie
A
:
2010-2011
(12
passes)
Meilleur
Joueur
de
la
Serie
A
:
2011-2012
Palmarès :
Vainqueur
du
tournoi
de
clôture
du
championnat
d'Argentine
2007
(San
Lorenzo
de
Almagro)
Médaille
d'or
aux
Jeux
olympiques
d'été
de
2008
(Drapeau
:
Argentine)
(En
sélection,
avec
l'équipe
nationale
d'Argentine)
Vainqueur
de
la
Coupe
d'Italie
en
2012
(SSC
Naples)
Vainqueur
du
Trophée
des
champions
en
2013
et
2014
(PSG)
Champion
de
France
en
2013,
2014
et
2015
(PSG)
Finaliste
de
la
Coupe
du
monde
2014
(Drapeau
:
Argentine)
(En
sélection,
avec
l'équipe
nationale
d'Argentine)
Vainqueur
de
la
Coupe
de
la
Ligue
française
en
2014
et
2015
(PSG)
Vainqueur
de
la
Coupe
de
France
2015
(PSG)