Ezequiel Lavezzi

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Ezequiel Lavezzi©Abaca

Le footballeur débute dans les clubs de sa ville natale puis part à Buenos Aires suivre sa formation avec les Boca Juniors. Après avoir suivi une formation d'électricien à 16 ans, il revient au football l'année suivante avec le club des Estudiantes de Buenos Aires, en 3ème division.

A 18 ans, Lavezzi part en Italie rejoindre le Genoa CFC mais après le rétrogradage du club, il retourne en Argentine, à San Lorenzo de Almagro, et s'y fait remarquer en marquant 25 fois sur 84 matchs. Son club remporte le championnat argentin en 2007.

Le SSC Naples le recrute l'été suivant avec un contrat à 6 millions d'euros : il marque 3 buts lors de son premier match puis se voit prolonger jusqu'en 2011. Malgré une mauvaise saison, où le club napolitain finit 12ème de la ligue Europa, El Pocho choisit d'y rester malgré l'approche de Liverpool, Chelsea ou encore Manchester United.

Lavezzi réussit à qualifier le club pour la ligue des Champions en 2011, notamment grâce à son duo d'attaque offensif formé avec Edinson Cavani. Avec 12 passes décisives, il devient ex aequo avec Javier Pastore, le 2ème meilleur passeur du championnat.

Lors de sa dernière année avec les Azzurri, le footballeur marque ses deux premiers buts en Ligue des Champions le 21 février 2012 pour le match aller des huitièmes de finale contre Chelsea. Malgré l'élimination de la compétition du SSC Naples après le match retour, Lavezzi devient une star très médiatisée. Le 20 mai 2012, il remporte avec le SSC, le championnat italien.

Le 2 juillet 2012, fort de son prestige acquis durant la Ligue des ... Champions, il se voit offrir un contrat de 4 ans avec le Paris-Saint-Germain, estimé à plus de 31 millions d'euros. Cependant, il y livre une performance inégale. Après une première partie de saison où il est quasi absent du terrain, il réussit finalement à marquer, pour la seule et unique fois en 2012, avec le PSG en Ligue 1 contre Evian, le 8 décembre.

L'année 2013 commence sous de meilleures auspices, le PSG réussit à aller en quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 15 ans. Ezequiel Lavezzi marquera 5 buts en 9 matchs durant la compétition. L'année suivante, le club parisien parvient à nouveau en quart, avec un but marqué lors du match aller contre Chelsea (3-1) mais se fait éliminer au match retour.

Alors qu'il lui reste une année avant la fin de son contrat à Paris, le joueur se voit approcher par Tottenham et l'Inter Milan mais surtout par son ancien club de Naples.

Récompenses :

Meilleur Passeur de la Serie A : 2010-2011 (12 passes)
Meilleur Joueur de la Serie A : 2011-2012

Palmarès :

Vainqueur du tournoi de clôture du championnat d'Argentine 2007 (San Lorenzo de Almagro)
Médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2008 (Drapeau : Argentine) (En sélection, avec l'équipe nationale d'Argentine)
Vainqueur de la Coupe d'Italie en 2012 (SSC Naples)
Vainqueur du Trophée des champions en 2013 et 2014 (PSG)
Champion de France en 2013, 2014 et 2015 (PSG)
Finaliste de la Coupe du monde 2014 (Drapeau : Argentine) (En sélection, avec l'équipe nationale d'Argentine)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue française en 2014 et 2015 (PSG)
Vainqueur de la Coupe de France 2015 (PSG)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU