Mais sa passion pour le métier d'acteur sera plus forte que tout, si bien que l'apprentie comédienne monte à Paris à l'âge de 21 ans pour y prendre à nouveau des cours de théâtre.
Elève à l'école Côté Cour pendant trois ans, Fabienne Carat décroche son premier rôle au cinéma en 2001 dans La Vérité si je mens ! 2, suivi d'un autre dans la comédie Au secours, j'ai 30 ans !, réalisée par Marie-Anne Chazel en 2004.
La même année, elle campe Meriem Slimani, une mère de famille algérienne, immigrée en France avec son mari et ses deux enfants, dans Bin'O Bine. La série, tournée à Marseille, permet à la comédienne de découvrir la cité phocéenne, mais surtout la série télévisée Plus Belle la vie, dans laquelle elle décroche un rôle récurrent à partir de 2005.
Dans la peau de la femme flic franco-algérienne Samia Nassri, l'actrice gagne en notoriété et en profite pour réaliser son second rêve : sortir un disque. C'est chose faite en 2011 avec l'album DarkPink, dans lequel la touche-à-tout s'associe au compositeur Maurice Ouazana. La femme-enfant y chante des textes mêlant l'univers coloré de l'enfance à celui plus sombre du monde des adultes.
À la rentrée 2012, la chaîne 13ème Rue fait d'elle sa nouvelle animatrice. Elle s'envole aux Etats-Unis pour animer, lors de soirées spéciales, le lancement de la série télévisée Los Angeles District ainsi que celui de la série Chicago Code, en parallèle de laquelle elle parcourt les hauts-lieux du crime à la sauce américaine.
Devenue une figure populaire du petit écran, Fabienne Carat saute le pas en mai 2015 en jouant seule sur scène la comédie désenchantée L'amour est dans le prêt, pièce de théâtre qu'elle a écrite elle-même. La même année, elle apparaît dans un épisode de la saison 9 de la série Section de recherches, enfilant de nouveau l'uniforme de police.
Filmographie :
2001 : La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou
2004 : Bin'O Bine (Série TV)
2004 : Au secours, j'ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel
2005 : Plus Belle la vie (Série TV)
2005 : Fête de famille (Série TV)
2007 : Ondes de choc (Série TV)
2015 : Section de recherches (Série TV)
Discographie :
2011 : DarkPink
© Abaca, David Niviere
Fabienne Carat est fière de son hypersensibilité
Hypersensible depuis toujours, Fabienne Carat a décidé de ne pas écouter les mauvaises langues et de se servir de ce trait de caractère particulier comme d'une force. "Je suis une hypersensible. Je suis née comme ça et ça m'a coûté bien des incompréhensions et des jugements tout au long de ma tendre vie. (...) J'ai toujours eu mes sens et mes émotions exacerbés, alors ce n'est pas grave... Je fais et je ferai toujours de ma sensibilité extrême un don, un atout et mon instinct", écrivait-elle en novembre 2021 sur son compte Instagram.
Fabienne Carat lors de la cérémonie d'ouverture du 59e Festival de Monte Carlo, le 14 juin 2019.
1/3