Fall Out Boy

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Fall Out Boy©Abaca, Patron/Broadimage

Leur méthode pour trouver leur nom de scène en dit long sur la personnalité de Fall Out Boy. Dès leur deuxième concert en 2001, les membres originels, le bassiste et compositeur Peter Wents et le guitariste et chanteur Joe Trohman, demandent à leur public de leur trouver un nom, eux qui évoluent depuis quelques temps sans étiquette sur les scènes américaines. Parmi l'assistance, une personne cria Fall Out Boy, en référence à l'acolyte de Radioactive Man dans la série à succès "Les Simpson", et le nom ne les quittera plus.

Un troisième musicien, l'auteur-compositeur-interprète Patrick Stump, rejoint rapidement le duo et devient le chanteur et compositeur principal de la formation. Ensemble ils écument les scènes amateurs des Etats-Unis et sortent discrètement leur premier album, "Fall Out Boy's Evening Out with Your Girlfriend", en 2003. Enregistré en deux jours et édité sur le label Uprising Records, il sera l'unique opus du groupe sur lequel le batteur Andrew Hurley n'intervient pas, ce dernier les ayant rejoint peu de temps après la sortie de l'opus.

Le bouche à oreille ne va pas tarder à leur attirer du monde et ce ne sont pas moins de 280 dates qu'ils assureront aux quatre coins de l'Amérique pour promouvoir ce premier opus certes, mais également leur second, sorti peu de temps après sur le label indépendant Fueled by Ramen. Produit par Sean O'Keefe, sept des morceaux pop punk torturés de "Take This to Your Grave" sont écrits en seulement neuf jours par le groupe. Une rapidité qui sera synonyme de succès, l'album recevant des critiques élogieuses de la profession qui va suivre de près les Chicagoans.

Approché par le label Island Records, FOB reste encore un temps chez Fueled by Ramen, sur lequel est édité leur projet suivant, l'EP "My Heart Will Always Be the B-Side To My Tongue" (2004). Island Records auront eux le droit à ce qui deviendra leur album de référence, "From Under the Cork Tree" (2005), qui s'écoule à 3 millions d'exemplaires dans le monde. Les tubes Sugar, We're Going Down et Dance, Dance font remuer les foules, adeptes de ce ... pop punk survitaminé.

L'année suivante, les Fall Out Boy, qui ont fait parler d'eux pour leur musique commerciale parfaitement adéquate pour les ondes mais aussi pour la tentative de suicide de Pete Wentz en raison du stress engendré par ce succès soudain, reçoivent une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure révélation de l'année.

Depuis, les enfants terribles du pop punk ont vendu 34 millions d'albums dans le monde, les faisant entrer directement dans le panthéon du rock. Groupe phare, il s'emmêle un peu les pieds dans le succès, livrant en 2008 un album très mitigé baptisé "Folie à deux". Garni de collaborations trop hétéroclites (Lil Wayne, Elvis Costello, Pharrell Williams, Debbie Harry...), il se glisse difficilement en huitième place des charts américains et il les conduit à fermer la parenthèse FOB l'année suivante. Chacun tente d'autres expériences musicales avant de revenir sur le devant de la scène en avril 2013 avec l'album "Save Rock and Roll".

Enregistré en secret en 2012 après plusieurs tentatives de reformation, il compte notamment le single My Songs Know What You Did in The Dark (Light Em Up) et des duos avec Big Sean, Courtney Love ou encore Elton John. Plus pop que le reste de leur discographie, l'opus est suivi du violent "American Beauty/American Psycho" (2015), incluant Immortals, morceau présent sur la bande originale du Disney "Les Nouveaux Héros".

En 2016, une autre major, Sony Pictures, fait appel à leur talent de "groupe de stade" pour booster leur blockbuster. Chargé de réinterpréter la musique originale du reboot 100% féminin de "SOS Fantômes", il signe le titre I'm Not Afraid, soutenu par la chanteuse de hip-hop Missy Elliott.

Discographie :

2015 : American Beauty/American Psycho
2013 : Save Rock and Roll
2008 : Folie à Deux
2007 : Infinity on High
2005 : From Under the Cork Tree
2003 : Take This to Your Grave
2003 : Fall Out Boy's Evening Out with Your Girlfriend

Récompenses :

2015 : MTV Video Music Award de la meilleure vidéo pour Uma Thurman
2015 : American Music Award du meilleur groupe de rock alternatif
2007 : MTV Video Music Award du meilleur groupe

Ses dernières news

Toutes ses news
5 prestations qui ont marqué les défilés Victoria's Secret
Clara Lemaire
30 novembre 2016

5 prestations qui ont marqué les défilés ...

30 novembre 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.