Diplômée de la Xie Jin's Star School et de l'Académie de théâtre de Shangai, Fan Bingbing lance sa carrière dans la petite lucarne en 1998, avec la série ultra-populaire en Chine "Princess Pearl". La jeune fille n'a encore que 17 ans, mais accède déjà à la célébrité dans son pays, ce qui lui permet de passer rapidement sur le grand écran. En 2003, elle s'affiche dans "Cell phone", une comédie dramatique qui remporte un franc succès dans l'Empire du Milieu.
L'actrice enchaîne par la suite les tournages, toujours en Chine, s'essayant à tous les genres. En 2009, elle partage notamment l'affiche avec un certain Jackie Chan dans le criminel "Shinjuku Incident : Guerre de gangs à Tokyo". Fan Bingbing clôture par ailleurs les années 2000 avec le succès du film d'action "Bodyguards & Assassins" et ouvre la décennie suivante avec ceux de "Buddha Mountain", puis "Shaolin". Celle que l'on surnomme la "Monica Bellucci chinoise" fait par ailleurs sensation au Festival de Cannes, où elle foule notamment le tapis rouge en tant que nouvelle égérie L'Oréal.
Une exposition qui lui permet de décrocher un rôle hollywoodien en 2014 : Fan Bingbing se glisse dans la peau de Blink dans "X-Men : Days of Future Past". Si elle reste toutefois fidèle au cinéma chinois par la suite, l'actrice partage encore l'affiche avec quelques vedettes internationales... Jackie Chan, encore, mais aussi Johnny Knoxville dans "La filature" (2016). Et bientôt Pierce Brosnan, dans le fantastique "The King's Daughter" de Sean McNamara, attendu en salle pour 2017.
© BestImage, Borde-Jacovides-Moreau
Fan Bingbing condamnée à plus de 110 millions d'euros d'amende
Depuis le mois de juin, l'actrice chinoise Fan Bingbing avait totalement disparu des réseaux sociaux et n'était plus apparue en public. Mais cette semaine, la star a publié un message sur son compte personnel Weibo, le Twitter chinois : "Je vous présente mes sincères excuses à tous. En tant que personnalité publique, j'aurais dû me conformer à la loi (...). La perspective de bénéfices économiques n'aurait pas dû me faire perdre ma retenue et éviter des procédures administratives, ce qui m'a menée à transgresser la loi. Sans le Parti communiste et les politiques justes de l'État, sans l'amour du peuple, il n'y aurait pas de Fan Bingbing." Celle-ci est en effet accusée d'évasion fiscale.
Fan Bingbing au 70e Festival de Cannes, le 26 mai 2017.
1/2