Passionnée par les médias, c'est une carrière en triangle qui attend la jeune diplômée, puisqu'elle va s'adonner à la radio (Europe 1), à la télévision (M6, France2, France 3, W9 et Direct 8) et aussi à la presse écrite (Télé 7 jours) où elle débutera en 2002 jusqu'en 2005.
Son tout premier passage télévisé est une place de figurante dans la série Premiers baisers sur la chaîne AB. En 2001, elle travaille en tant qu'assistante chroniqueuse dans une émission de Stéphane Bern (La collection des documentaires de la Renaissance). Puis, pendant l'été 2002, Faustine Bollaert devient chroniqueuse sur France 3 dans l'émission Côté Vacances.
Un an plus tard, on la retrouve aux côtés de Stéphane Basset pour co-animer le jeu télévisé Décrochez Vos Vacances, diffusé tous les jours en direct sur France 3.
2004 marque un tournant dans sa carrière puisque c'est Jean-Marc Morandini qui recrute la jeune journaliste sur Europe 1 pour l'émission Le Grand Direct des médias. Devenue chroniqueuse radio, on lui confie en parrallèle des articles sur la presse people à réaliser pour le magazine Closer. Toujours sur plusieurs fronts, Faustine Bollaert anime aussi une rubrique dans l'émission La télé de Sébastien sur France 2.
Si Europe 1 lui propose en 2006 de devenir animatrice de sa propre émission Faut qu'on en parle (sur le thème des sujets quotidiens entre auditeurs et invités), l'évènement le plus marquant de l'année reste l'invitation de Michel Drucker qui lui propose de travailler avec lui en écrivant un "papier sur l'invité" pour sa célèbre émission dominicale Vivement dimanche.
C'est en rejoignant le groupe M6 en 2010, que l'animatrice va présenter sa première émission de télé-réalité Dilemme sur la chaîne cablée W9. Suite au congé maternité de Virginie Guilhaume, elle reprendra les rênes d'Accès privé, magazine people hebdomadaire. L'année suivante, elle revient à la radio dans le programme de Michel Drucker, Faites entrer l'invité.
Toujours très présente sur la scène médiatique, Faustine Bollaert remplace Estelle Denis à la présentation de l'émission quotidienne 100% mag, programme de 45 minutes consacré aux tendances et aux phénomènes de l'actualité.
Son apogée professionnelle se situe derrière le petit écran. En effet, elle devient en 2012 l'unique présentatrice de l'émission de M6, qui la révèle et la fait connaître au grand public : Le Meilleur Pâtissier, aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte.
En 2014, elle présente en duo avec Guillaume Pley un nouveau télé-crochet : Rising Star.
Mariée à l'écrivain Maxime Chattam, elle est depuis le 18 juillet 2013 l'heureuse maman d'une petite fille prénommée Abbie.
© Sipa, JP PARIENTE
Faustine Bollaert a découvert son hypersensibilité sur le tard
Depuis sa plus tendre enfance, Faustine Bollaert s'est toujours sentie comme "une écorchée vive". Souvent à fleur de peau et très émotive, l'animatrice n'a découvert son hypersensibilité que très tardivement, lors d'une émission consacrée à ce sujet. "Je pensais que l'hypersensibilité c'était un peu de la sensiblerie, je ne savais pas que c'était complètement différent et que j'étais moi-même hypersensible. Je me suis complètement reconnue, ça m'a ouvert des portes incroyables, depuis, je comprends mieux mon mode d'emploi", expliquait-elle sur le plateau de l'émission C à vous, en juin 2021.
Faustine Bollaert lors de la 25e édition d'Octobre Rose à Paris, le 1er octobre 2018.
1/5