Feder

Feder©Abaca, Reynaud Maxime

"Avec l'argent, je me suis acheté un ordinateur, un logiciel, pour réaliser des chansons", raconte-t-il lors d'une interview au Parisien. De retour à Paris, où il a élu domicile, l'apprenti DJ intègre une école d'ingénieurs du son pendant trois ans. Après quoi, alors qu'il faisait déjà partie d'un groupe avec Alex Chière de Synapson, il se lance dans un projet solo qu'il intitule Feder.

Pour décrire sa musique, le nouveau venu sur la scène électro explique à une journaliste de Villa Schweppes : "C'est particulier, je pense que c'est un milkshake entre de la Deep et de la House, mélangé à ce que l'on peut entendre aujourd'hui, j'essaie de pousser les influences." Après s'être déjà fait remarqué en 2013 grâce à son remix du Can't Get Away de Sixto Rodriguez, Feder connaît la consécration l'année suivante avec un titre de sa propre réalisation, intitulé Goodbye.

S'il avait déjà confectionné la partie musicale depuis un moment, il attendait de trouver une "voix atypique" pour accompagner ses beats électroniques. C'est finalement à son amie Lyse, qui vient de connaître une rupture, que Feder confie la partie vocale, bien qu'elle ne soit pas chanteuse. "J'aimais sa voix", dit-il à Villa Schweppes, "je lui ai dit : 'Tu sais quoi, on va te faire parler, chanter, on va essayer de faire un mix de tout ça avec un message fort'. (...) C'est comme ça que Goodbye a été créé". D'une histoire vraie donc, enregistrée dans son appartement.

Lorsque le clip - réalisé par Nicolas Diego, un ancien camarade de l'école d'ingénieurs du son - sort en 2015, le premier titre de Feder fait un carton autour du globe. Goodbye se hisse durant l'été en tête des charts de quelque 21 pays, de l'Italie à la Turquie en passant par la Russie et bien sûr la France, où ... il domine le classement pendant pas moins de six semaines. Même aux États-Unis, marché pourtant réputé difficile à percer, le titre parvient à intégrer les listes électro.

Alors Feder se lance sur scène, faisant notamment la tournée des festivals européens. Fin 2015, il diffuse un nouveau morceau qui rencontre (presque) autant d'enthousiasme : Blind, avec cette fois une (vraie) chanteuse australienne dénommée Emmi. Le titre prend la cinquième position du classement français et affiche près de 15 millions de vue sur YouTube - c'est toutefois 13 millions de moins que son prédécesseur. Si le succès est, certes, moins phénoménal, il permet au DJ français de poursuivre avec sa conquête des scènes européennes, sillonnant notamment l'Hexagone avec quelques confrères - The Avener, Joris Delacroix et ses amis de Synapson - dans le cadre de Flash Deep, annoncée comme "la tournée événement de la nouvelle vague Deep House française".

En 2016, Feder propose de nouveaux remixes, comme Bang My Head de David Guetta avec Fetty Wap et Sia, puis présente un troisième titre inédit. Encore une fois, Lordly est né d'une première version instrumentale enregistrée deux ans plus tôt, sur laquelle il a apposé la voix - masculine cette fois - de l'Américain en vogue Alex Aiono. "C'est un titre qui a beaucoup d'énergie, qui est un petit peu différent de ce que j'ai fait auparavant. On est sur quelque chose d'un peu plus 'House' et personnellement ça me va très bien !", expose le DJ au micro de NRJ.

Si le public accroche moins, le morceau intégrant tout juste le Top 10 français en octobre 2016, ce dernier est néanmoins choisi pour devenir l'hymne officiel du Championnat mondial de Handball de 2017. Nul doute que l'événement contribuera à faire grimper Lordly dans les charts... Et encouragera, peut-être, Feder à diffuser (enfin) un premier album studio.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 collaborations artistiques totalement improbables
Mégane Bellée
08 juillet 2020

10 collaborations artistiques totalement ...

08 juillet 2020
diaporama
Mylène Farmer : sa carrière en 10 dates clés
Fabien Gallet
12 juin 2019

Mylène Farmer : sa carrière en 10 dates clés

12 juin 2019
diaporama
Les femmes de la semaine du 22 au 28 septembre 2018
Hélène Demarly
28 septembre 2018

Les femmes de la semaine du 22 au 28 septembre ...

28 septembre 2018
diaporama
Quiz : êtes-vous un vrai fan de Mylène Farmer ?
Fabien Gallet
28 septembre 2018

Quiz : êtes-vous un vrai fan de Mylène Farmer ?

28 septembre 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.