Federico Fellini
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- Filmographie
- Discographie

Federico Fellini est l'un des cinéastes italiens les plus admirés et respectés du septième art. Entre lyrisme et nostalgie, il crée, au travers de ses films, un univers de débauche et de démesure, qu'il met souvent en forme avec des personnages de femmes plantureuses.
Né
le
20
janvier
1920
à
Rimini
en
région
Emilie-Romagne,
il
est
issu
d'une
famille
bourgeoise.
Federico
Fellini
débute
sa
carrière
en
tant
que
journaliste.
Rapidement,
il
s'essaye
à
l'écriture
de
scenarii.
Il
rencontre
et
épouse
une
jeune
actrice,
Giulietta
Masina,
en
1943.
En
1945,
il
coécrit
le
scénario
de
"Rome,
Ville
ouverte"
pour
un
autre
réalisateur
de
poids,
Roberto
Rossellini,
puis
celui
de
"Sans
pitié"
pour
Alberto
Lattuada.
Trois
ans
plus
tard,
il
collabore
de
nouveau
avec
Rossellini
sur
le
scénario
du
film
à
sketches,
"Amore".
En
1952,
Fellini
réalise
son
premier
long-métrage,
"Le
Cheik
blanc".
C'est
en
1954
qu'il
se
fait
connaître
avec
"La
Strada",
un
drame
social
sublime
sur
le
petit
peuple
italien,
avec
Anthony
Quinn
et
Giulietta
Masina,
son
épouse,
pour
lequel
il
reçoit
l'Oscar
du
Meilleur
film
étranger.
Fellini
devient
dès
lors
l'une
des
figures
mythiques
du
néoréalisme
italien.
En
1960,
il
reçoit
la
Palme
d'or
pour
"La
Dolce
Vita",
son
chef-d'oeuvre.
Porté
par
Marcello
Mastroianni,
le
film
qui
suit
le
parcours
d'un
journaliste
désabusé
par
le
monde,
fait
scandale.
Fellini
révèle
également
la
plus
suédoise
des
muses
italiennes,
Anita
Ekberg,
divine
et
mémorable
dans
son
bain
dans
la
fontaine
de
Trévi...
Deux
ans
plus
tard,
il
retrouve
Mastroianni
pour
"Huit
et
demi",
un
film
fantasmagorique
sur
les
notions
de
création
et
de
désir.
Très
vite,
Fellini
sculpte
l'image
de
Marcello,
l'acteur
italien
plein
de
majesté
et
d'élégance,
parfois
fripon,
surtout
anxieux.
Thème
évoqué
dans
"Huit
et
demi".
Dans
"Casanova
de
Fellini"
(1976),
il
démystifie
le
célèbre
séducteur,
puis
"La
Cité
des
Femmes"
(1979)
et
"Ginger
et
Fred"
(1985),
une
satire
où
il
s'inspire
des
deux
acteurs
Ginger
Rogers
et
de
Fred
Astaire,
pour
laquelle
il
met
en
scène
Marcello
Mastroianni
et
Giulietta
Masina.
L'oeuvre
Fellinienne
reste
monumentale,
le
réalisateur
demeure
un
artiste
visionnaire,
aspirant
à
briser
les
codes
classiques
du
vieux
cinéma.
Le
foisonnement
des
matières
et
des
couleurs,
ainsi
que
le
chaos
visuel
que
peuvent
inspirer
les
films
de
Federico
n'en
sont
pas
moins
une
mise
en
valeur
du
propos
tenu
par
le
réalisateur,
souvent
réaliste
ou
philosophique
sur
les
rapports
entre
les
hommes
et
les
femmes,
la
société
de
son
époque
et
la
nostalgie.
En
1990,
il
signe
son
dernier
film,
"La
voce
della
luna".
Trois
ans
plus
tard,
les
Oscars
lui
décernent
une
statuette
pour
l'ensemble
de
sa
carrière,
des
mains
de
Sophia
Loren
et
Marcello
Mastroianni,
deux
de
ses
acteurs
fétiches.
Le
réalisateur
déclare
avec
sa
malice
caractéristique
:
"Je
...
A la retraite mais au sommet d'une carrière quasiment sans faux-pas, Federico Fellini rend son dernier souffle à Rome, le 31 octobre 1993.
Le réalisateur Rob Marshall tente de rendre hommage au réalisateur et au film "Huit et demi" avec "Nine", sorti en 2009, mis en scène sous forme de comédie musicale. Le résultat ne fut pas à la hauteur de l'attente du public...
Filmographie :
1990 : La voce della luna (parfois intitulé La Voix de la lune)
1987 : Intervista
1985 : Ginger et Fred (Ginger e Fred)
1983 : Et vogue le navire... (E la nave va...)
1980 : La Cité des femmes (La città delle donne)
1979 : Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra)
1976 : Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini)
1973 : Amarcord
1972 : Fellini Roma (Roma)
1971 : Les Clowns (I clowns)
1969 : Bloc-notes d'un cinéaste (Block-notes di un regista), documentaire TV
1969 : Satyricon (Fellini Satyricon)
1965 : Juliette des esprits (Giulietta degli spiriti)
1963 : Huit et demi (Otto e mezzo)
1960 : La dolce vita, (parfois intitulé La Douceur de vivre)
1957 : Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria)
1954 : La strada
1953 : Les Vitelloni ou Les Inutiles (I vitelloni)
1952 : Le Cheik blanc ou Courrier du coeur (Lo sceicco bianco)
1950 : Les Feux du music-hall (Luci del varietà) coréalisation avec Alberto Lattuada
Récompenses :
1993 : Oscar d'honneur
1985 : Lion d'or d'honneur de la Mostra de Venise
1985 : Lion d'or d'honneur de la Mostra de Venise
1978 : BAFTA du meilleur décor pour Casanova
1975 : Oscar du meilleur film étranger pour Amarcord
1964 : Oscar du meilleur film étranger pour Huit et demi
1960 : Palme d'or du 13e Festival de Cannes pour La Dolce Vita
1958 : Oscar du meilleur film étranger pour Les Nuits de Cabiria
1957 : Oscar du meilleur film étranger pour La Strada
1954 : Lion d'argent de la Mostra de Venis pour La Strada
1953 : Lion d'argent de la Mostra de Venise pour Les Vitelloni
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