Felipe Massa

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Felipe Massa©Abaca

Felipe Massa commence la course dès l'âge de 6 ans sur une motocyclette dans les terrains vagues. Il passe au karting trois ans plus tard puis au sport automobile à 17 ans. Il concourt pour le championnat du monde dès sa première année, mais se classe à la 5ème place avant de remporter l'épreuve les deux années suivantes.

Le jeune homme rejoint l'écurie Draco Racing et dispute l'Euro Formule 3000, qu'il remporte, ce qui pousse Sauber-Petronas à l'engager en 2002 en Formule 1 : il prend alors le numéro permanent 19. Malgré ses bonnes performances, son style très agressif le pénalise : Massa se voit alors refuser la place de titulaire en dépit de ses 4 points obtenus lors de sa première saison.

Scuderia Ferrari l'embauche alors comme pilote d'essai pour participer au développement des pneumatiques. IDurant cette période, il reçoit une formation du champion Michael Schumacher. Avec le soutien de Ferrari, il se fait réintégrer à Sauber et conduit de manière plus sage mais ne brille pas sur les circuits.

Le transfert chez Ferrari arrive en 2006 lorsqu'il remplace son compatriote Rubens Barrichello. Ses débuts ne sont pas à la hauteur des espérances, mais Felipe Massa parvient à élever son niveau de jeu dès l'été, où il remporte le Grand Prix de Turquie puis le Grand Prix National en fin de saison. Il finit troisième du championnat mondial et bénéficie du départ en retraite de Schumacher pour s'associer à ... href="//people.orange.fr/star/kimi-raikkonen-CNT000000eppbc/">Kimi Räikkönen. Après une saison relativement bonne, Massa prolonge son contrat jusqu'en 2010 avec Ferrari : à raison, puisqu'il devient vice-champion du monde en 2008. Il rate de peu le titre car lors du dernier Grand Prix, il était à un point de Lewis Hamilton dans le dernier virage.

Alors qu'il fait des essais pour le Grand Prix de Hongrie, un morceau de la voiture roulant devant lui percute son casque. Souffrant d'une commotion cérébrale, Massa est alors plongé plusieurs jours dans le coma, l'obligeant à déclarer forfait pour le reste de la saison.

Dès lors, il ne retrouvera plus son niveau d'antan malgré son association avec Fernando Alonso. Après des résultats fluctuants, il quitte Ferrari en 2013 et rejoint Williams avec qui il arrive septième du championnat en 2014 et annonce préparer sa reconversion en Formule E ou en endurance à l'été 2015.

Palmarès :

1999 : Champion du Brésil de Formule Chevrolet
2000 : Champion d'Europe et d'Italie de Formule Renault
2001 : Champion Euro F3000
2006 : Vainqueur du Grand Prix de Turquie
2006 : Vainqueur du Grand Prix du Brésil
2007 : Vainqueur du Grand Prix de Bahreïn
2007 : Vainqueur du Grand Prix d'Espagne
2007 : Vainqueur du Grand Prix de Turquie
2008 : Vainqueur du Grand Prix de Bahreïn
2008 : Vainqueur du Grand Prix de Turquie
2008 : Vainqueur du Grand Prix de France
2008 : Vainqueur du Grand Prix d'Europe
2008 : Vainqueur du Grand Prix de Belgique
2008 : Vainqueur du Grand Prix du Brésil

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.