Felipe Melo de Carvalho

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Felipe Melo de Carvalho©Abaca

Aux côtés de Vanderlei Luxemburgo, le jeune joueur deviendra champion du Brésil en 2003, tout en remportant la Coupe nationale la même année. Deux ans plus tard, Felipe Melo s'envole pour l'Espagne et intègre le RCD Majorque, avant de rejoindre finalement le Racing Santander quelques mois plus tard. Cependant, le footballeur se blesse au début de sa seconde saison et s'absente ainsi des terrains durant plusieurs semaines. En 2007, il quitte Santander pour Almería.

Fort de son succès, de Carvalho est alors convoité par de nombreux clubs dont le Barça, la Lazio Rome et le Real : c'est pourtant à la Fiorentina qu'il signe en juin 2008 pour un transfert de 8 millions d'euros. Avec cette équipe, il prend le poste de milieu défensif sur le terrain. Transféré à la Juventus de Turin l'année suivante, les prestations du Brésilien seront cependant décevantes : il est alors désigné "Bidon d'or" de l'année 2009.

C'est à l'occasion de sa deuxième saison à la Juve que le jeune sportif retrouvera sa forme et enchaînera les belles performances, frôlant même la perfection après un match spectaculaire contre le Milan AC. Pilier indispensable de l'équipe dirigée par Luigi Delneri, Felipe Melo a pour ambition de "devenir une idole pour les tifosi".

En juillet 2011, le footballeur est prêté avec option d'achat au Galatasaray SK pour une saison pour la somme de 3,3 millions d'euros dans son club et un bonus de 30 000 euros par match disputé. Là, il portera le numéro 10 et marquera notamment un très beau but lors de la 2ème journée du championnat, tout en formant un duo incontournable au milieu du terrain avec son coéquipier Selçuk Inan.

En juillet 2012, Turin parvient à trouver un accord avec le club turc pour un prêt d'une année supplémentaire d'un coût de 1,5 million d'euros, avec une option d'achat à 13 millions d'euros. Après l'arrêt d'un penalty dans les dernières minutes de jeu considéré ... comme un exploit (le gardien de son équipe, Fernando Muslera, venant d'être expulsé) en novembre 2012 contre l'Elazığspor, le footballeur permet à son équipe de remporter le match. Cet exploit fera de lui le tout premier joueur de terrain de l'histoire de la FIFA à avoir une carte en tant que gardien de but dans le mode Ultimate Team du jeu FIFA 13.

En juillet 2013, le Galatasaray lève son option d'achat de 3 millions d'euros tandis que Felipe Melo marque son premier but en Ligue des champions contre le FC Copenhague.

Le 31 août 2015, Felipe Melo de Carvalho fait son retour en Italie où il rejoint l'Inter Milan pour 3,5 millions d'euros. Le footballeur déclarera même avoir cette fois pour ambition de remporter le scudetto.

Côté sélection, le footballeur joue sous le maillot brésilien depuis 2009, après avoir été titularisé dans l'entre-jeu aux côtés de Gilberto Silva. Sélectionné par Dunga à l'approche du Mondial 2010, de Carvalho marquera cependant contre son camp après une passe décisive lors du quart de finale contre les Pays-Bas. Après avoir été expulsé du match, le Brésil sera finalement éliminé de la compétition : le joueur sera alors considéré comme en partie responsable de cet échec.

Palmarès :

2001 : Campeonato Carioca (avec le Flamengo)
2001 : Copa dos Campeões (avec le Flamengo)
2003 : Champion du Brésil (avec le Cruzeiro EC)
2003 : Vainqueur de la Coupe du Brésil (avec le Cruzeiro EC)
2009 : Vainqueur de la Coupe des confédérations (en sélection, avec l'équipe nationale du Brésil)
2012 : Champion de Turquie (avec le Galatasaray)
2012 : Vainqueur de la Supercoupe de Turquie (avec le Galatasaray)
2013 : Champion de Turquie (avec le Galatasaray)
2013 : Vainqueur de la Supercoupe de Turquie (avec le Galatasaray)
2014 : Vainqueur de la Coupe de Turquie (avec le Galatasaray)
2015 : Champion de Turquie (avec le Galatasaray)
2015 : Vainqueur de la Supercoupe de Turquie (avec le Galatasaray)
2015 : Vainqueur de la Coupe de Turquie (avec le Galatasaray)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.