Fernandel

Fernandel©BestImage - AGENCE / BESTIMAGE

Fernand Constandin dit Fernandel, est né le 8 mai 1903 à Marseille.

Pendant 40 ans, il a marqué la scène française de sa "gueule de cheval" (comme il le disait de lui-même), de son accent du Sud et de son air filou. Né dans une famille d'artistes de père comédien-chanteur et de mère comédienne, son chemin était tout tracé. Très tôt, il accompagne son père lors de ses concerts. Plus tard, en parallèle d'une vie faite de petits boulots, il monte sur scène comme chanteur et comique. Avec son charisme, son physique et son talent, la gloire ne se fait pas attendre.

En 1930, le petit gars de Marseille monte à Paris pour un music-hall. Succès immédiat : il signe le jour-même un contrat de 19 semaines. Un an plus tard, il décroche son premier rôle dans"Le Blanc et ... le Noir" de Marc Allégret. La légende Fernandel est en marche. S'ouvre devant le jeune homme une carrière de 40 ans jalonnée de quelques 120 films. A part Louis De Funès, rares sont les comiques français à pouvoir se targuer d'une telle longévité. Il va faire rire des millions de Français et marquer l'histoire du cinéma français.

Si "Le Schpountz", "La Fille du Puisatier", "La Vache et le Prisonnier", "La Cuisine au Beurre" sont quelques-uns de ses plus grands triomphes, Fernandel sera à jamais associé au personnage de "Don Camillo" qu'il interprétera dans 6 films différents. Il ne pourra terminer le 7e opus, "Don Camillo et les contestataires", à cause d'un cancer qui l'emportera en 1971.

Distinctions :
1960 : "Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
1953 : "Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur

Ses dernières news

Toutes ses news
10 vrais gentils de la culture populaire française
Solène Filly
06 novembre 2018

10 vrais gentils de la culture populaire française

06 novembre 2018
diaporama
Bourvil aurait eu 100 ans : la musique, son premier amour
Hélène Demarly
27 juillet 2017

Bourvil aurait eu 100 ans : la musique, son ...

27 juillet 2017
article
Laurent Gerra : "On me dit passéiste, réac : je n'en ai rien à faire"
Fabien Gallet
16 février 2016

Laurent Gerra : "On me dit passéiste, ...

16 février 2016
article
La vache et le prisonnier
26 février 2013

La vache et le prisonnier

26 février 2013
on-tv-tonight

Vos réactions doivent respecter nos CGU.