Fernand Constandin dit Fernandel, est né le 8 mai 1903 à Marseille.
Pendant 40 ans, il a marqué la scène française de sa "gueule de cheval" (comme il le disait de lui-même), de son accent du Sud et de son air filou. Né dans une famille d'artistes de père comédien-chanteur et de mère comédienne, son chemin était tout tracé. Très tôt, il accompagne son père lors de ses concerts. Plus tard, en parallèle d'une vie faite de petits boulots, il monte sur scène comme chanteur et comique. Avec son charisme, son physique et son talent, la gloire ne se fait pas attendre.
En 1930, le petit gars de Marseille monte à Paris pour un music-hall. Succès immédiat : il signe le jour-même un contrat de 19 semaines. Un an plus tard, il décroche son premier rôle dans"Le Blanc et le Noir" de Marc Allégret. La légende Fernandel est en marche. S'ouvre devant le jeune homme une carrière de 40 ans jalonnée de quelques 120 films. A part Louis De Funès, rares sont les comiques français à pouvoir se targuer d'une telle longévité. Il va faire rire des millions de Français et marquer l'histoire du cinéma français.
Si "Le Schpountz", "La Fille du Puisatier", "La Vache et le Prisonnier", "La Cuisine au Beurre" sont quelques-uns de ses plus grands triomphes, Fernandel sera à jamais associé au personnage de "Don Camillo" qu'il interprétera dans 6 films différents. Il ne pourra terminer le 7e opus, "Don Camillo et les contestataires", à cause d'un cancer qui l'emportera en 1971.
Distinctions :
1960 : "Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
1953 : "Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
© DR, Rizzoli Films
Fernandel, un curé sympathique
Camarade de Bourvil, Fernandel sera pour toujours le curé facétieux Don Camillo, comme ici, dans "La Grande Bagarre", film sorti en 1955. Sa "gueule de cheval", comme il décrivait son visage et son accent lui permettent de s'attirer les sympathies du public, faisant de lui l'un des acteurs ayant attiré le plus de spectateurs de 1945 à 1970. Marcel Pagnol aurait d'ailleurs dit de Fernandel qu'"il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l'on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin".
1/1