Fernando Alonso

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Fernando Alonso©Abaca

Dès son plus jeune âge, Fernando Alonso découvre le karting et très rapidement, il commence par briller dans ce sport. Il remporte ainsi quatre fois le championnat d'Espagne de karting dans la catégorie junior. À dix huit ans, Alonso accède à la monoplace dans le championnat de Formule Nissan, et décroche le titre à la fin de sa première saison. L'année suivante, c'est en Formule 3000 que les prestations du pilote se font remarquer parFlavio Briatore , qui décide de le prendre sous son aile.

Pour débuter en Formule 1, Briatore place alors le jeune Fernando dans l'équipe Minardi. Révélant de belles performances, il évolue en tant que pilote-essayeur de Renault, où il réalise de très bons chronos. Son écurie, étant satisfaite de ses compétences, annonce en juillet 2002 sa titularisation pour la saison de 2003, en remplacement de Jenson Button. Il termine cette année à la sixième place du classement, avec cinquante cinq points.

Titré deux fois champion du monde, en 2005 et 2006, Fernando Alonso devient à vingt-quatre ans avec ce premier titre, le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1. Ce record est battu trois ans plus tard parLewis Hamilton. Cependant, malgré ses bons résultats et ses victoires chez Renault, "Nando" dévoile son envie de quitter l'écurie française pour intégrer McLaren en 2007.

Sa saison chez McLaren est loin d'être un havre de paix. Malgré ses victoires lors des Grands Prix d'Europe, d'Italie, de Malaisie et de Monaco, une tension se crée avec son directeur, Ron Dennis. De plus, entre Fernando et son coéquipier, Lewis Hamilton, va montrer une certaine rivalité. Entachant déjà l'ambiance de McLaren, rien ne s'arrange quand l'affaire d'espionnage industriel éclate.

C'est donc en toute logique et d'un commun accord, qu'Alonso met un terme au contrat. Il signe ainsi son retour chez Renault en décembre 2007. Loin d'exceller durant cette nouvelle aventure, il doit se satisfaire pour sa dernière saison avec ... Renault, en 2009, de la neuvième place du championnat. Cette place est son plus mauvais classement depuis 2001.

Fernando rejoint Ferrari en 2010 et y reste jusqu'en 2014. Lors de sa première année avec la Scuderia, il finit vice-champion du monde, à quatre points de son rival Sebastian Vettel. En octobre 2013, Alonso devient le pilote ayant inscrit le plus de points en championnat du monde (1571), il devance ainsi Michael Schumacher (1566). Cependant, en arrivant troisième du Grand Prix du Brésil, "Nando" termine pour la troisième fois vice-champion du monde de Formule 1.

Fernando Alonso termine sa saison chez Ferrari sans victoire, avec seulement deux podiums et une sixième place lors du championnat. Il quitte alors l'écurie pour retrouver Mclaren, il l'avait quitté après une saison en 2007.

Palmarès :

Grand Prix d'Allemagne : victoire en 2005 (Renault), 2010 (Ferrari) et 2012 (Ferrari)
Grand Prix d'Australie : victoire en 2006 (Renault)
Grand Prix de Bahreïn : victoire en 2005 (Renault), 2006 (Renault) et 2010 (Ferrari)
Grand Prix du Canada : victoire en 2006 (Renault)
Grand Prix de Chine : victoire en 2005 (Renault) et 2013 (Ferrari)
Grand Prix de Corée du Sud : victoire en 2010 (Ferrari)
Grand Prix d'Espagne : victoire en 2006 (Renault) et 2013(Ferrari)
Grand Prix d'Europe : victoire en 2005 (Renault), 2007 (McLaren) et 2012 (Ferrari)
Grand Prix de France : victoire en 2005 (Renault)
Grand Prix de Grande-Bretagne : victoire en 2006 (Renault) et 2011 (Ferrari)
Grand Prix de Hongrie : victoire en 2003 (Renault)
Grand Prix d'Italie : victoire en 2007 (McLaren) et 2010 (Ferrari)
Grand Prix du Japon : victoire en 2006 (Renault) et 2008 (Renault)
Grand Prix de Malaisie : victoire en 2005 (Renault), 2007 (McLaren) et 2012 (Ferrari)
Grand Prix de Monaco : victoire en 2006 (Renault) et 2007 (McLaren)
Grand Prix de Saint-Marin : victoire en 2005 (Renault)
Grand Prix de Singapour : victoire en 2008 (Renault) et 2010 (Ferrari)

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