Fernando Meirelles
- En bref
- news
- 9 vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né au Brésil, Fernando Meirelles a obtenu un diplôme d'architecture de l'université de São Paulo. C'est à cette époque qu'il réalise ses premiers films expérimentaux et qu'il commence à faire entendre sa voix dans le milieu du cinéma.
Au début des années 80, il fonde, avec Paulo Morelli et une bande de copains, la société de production Olhar Eletrônico (Regard Electronique) apportant ainsi un renouveau dont la télévision brésilienne avait vraiment besoin ! Pendant dix ans, le groupe produit plusieurs programmes pour diverses chaînes, et notamment TV Mix qui lance une nouvelle génération de présentateurs télé et de réalisateurs brésiliens. Puis, Meirelles se tourne vers la publicité. Après le départ de certains de ses associés, la société de production prend le nom de O2 Filmes, sous la direction de Fernando Meirelles, Paulo Morelli et Andrea Barata Ribeiro. La structure est aujourd'hui considérée comme l'une des sociétés de production les plus importantes du Brésil, développant des projets indépendants et des coproductions internationales. En 1997, Meirelles coréalise son premier long métrage, O Menino Maluquinho, avec Fabrizia Pinto. Trois ans plus tard, il cosigne la mise en scène de Domesticas avec le cinéaste Nando Olival. Puis, il tourne La Cité de Dieu qui obtient une cinquantaine de prix dans le monde et ...
quatre citations à l'Oscar, dont celui du meilleur réalisateur. Il enchaîne avec THE CONSTANT GARDENER, d'après le roman de John Le Carré, avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz, qui décroche quatre nominations à l'Oscar : Rachel Weisz remporte l'Oscar du meilleur second rôle féminin, un Screen Actors Guild Award et un Golden Globe, tandis que Meirelles obtient le Golden Globe du meilleur réalisateur. Le film décroche le BAFTA du meilleur montage – outre ses neuf autres citations au BAFTA – ainsi que des nominations aux London Critics Film Circle Award, British Independent Film Award, Evening Standard Film Award et European Film Award. Il a ensuite réalisé BLINDNESS, en 2008, d'après José Saramago, avec Julianne Moore et Mark Ruffalo, qui a été présenté en ouverture du Festival de Cannes puis projeté au Festival de Toronto. En 2012, il revient avec 360, adapté de la pièce de théâtre "La Ronde", et s'entoure pour l'occasion d'un casting haut de gamme composé de Jude Law, Anthony Hopkins, Rachel Weisz, Ben Foster ou encore Jamel Debbouze.