Fidel Castro

Fidel Castro©Abaca

En 1952, le général Fulgencio Batista reprend le pouvoir grâce à un coup d'État. Castro organise alors une réaction armée qui fera 90 morts et de nombreux prisonniers, dont lui-même. Mais ce jour du 26 juillet 1953 est une victoire sur le plan politique, et le début de la légende d'"El Commandante".
Amnistié deux ans plus tard, Fidel Castro s'exile avec son frère Raúl au Mexique où il fait la rencontre de Che Guevara, marquant le début d'une amitié qui va imprégner l'idéalisme révolutionnaire.
En 1956, il revient clandestinement à Cuba avec 83 exilés, dont le Che. Les guerillos vont affronter l'armée de Batista pendant deux ans. Recevant un immense soutien populaire, le mouvement grandit rapidement, regroupant bientôt 800 hommes. C'est le début du mouvement révolutionnaire et Castro, avec son image de grand séducteur, sa barbe, son treillis militaire et ses éternels cigares, devient le héros sympathique de la démocratie. Batista, voyant que Fidel et ses troupes arrivent inexorablement vers la Havane, fuit le pays, et en janvier 1959, les révolutionnaires prennent le pouvoir.
Mais le nouveau leadeur charismatique, qui n'a à l'époque que 32 ans, va rapidement perdre de vue son idéal de démocratie. Son arrivée au pouvoir est marquée par une importante épuration. Organisées par Che Guevara, plus de 600 condamnations à mort ont lieu, et 70 000 personnes sont faites prisonniers politiques. Une république socialiste à parti unique est installée, et Castro, désigné Premier ministre, nationalise les entreprises, expropriant au passage les industries américaines, et collectivise l'agriculture.
Les États-Unis qui voient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'un communiste au pouvoir sur l'île, n'ont plus qu'une obsession : renverser le pouvoir. Ils soutiennent le débarquement de la baie des Cochons en 1961, qui se solde par un échec. Castro, qui gagne encore davantage en popularité, proclame alors sa révolution " marxiste-léniniste ".
Un an plus tard, ... c'est la crise des missiles de Cuba, l'un des événements majeurs de la guerre froide : l'URSS installe sur l'île des missiles pointés vers les États-Unis. Pendant 14 jours, le monde entier va craindre la guerre nucléaire. Finalement, Khrouchtchev retire ses missiles en échange de la promesse américaine de ne pas envahir Cuba. Mais les sanctions tombent et Washington décide d'un embargo financier (à ce jour le plus long de toute l'histoire), qui va obliger Cuba à faire de l'URSS sont premier partenaire commercial.
Pendant 40 ans, Castro, président à vie depuis 1976, va braver pas moins de 11 présidents américains, restant inflexible sur ses positions communistes. Mais la fin de l'aide russe a un impact économique énorme sur l'île. C'est le début du rationnement et le niveau de vie des Cubains chute lourdement, obligeant Castro à s'ouvrir malgré tout peu à peu au libéralisme.
Icône révolutionnaire pour certains, dictateur communiste pour d'autres, ce qui est certain c'est que le Líder Máximo marque profondément l'histoire de Cuba, à travers son image de révolutionnaire et ses réussites en matières de santé et d'alphabétisation (des taux parmi les meilleurs d'Amérique latine), mais aussi à travers ses nombreux coups d'éclats, échecs, et les dérives totalitaires de son régime. Plus de 800 000 Cubains ont d'ailleurs quitté le pays depuis 1959.
À l'été 2006, Fidel Castro, malade, se met en retrait du pouvoir. Un an et demi plus tard, il annonce son véritable départ et cède sa place à son frère Raúl. L'ancien dirigeant se fait depuis de plus en plus rare dans les médias mais reste toujours très influent dans la société cubaine.
Le 25 novembre 2016 au soir, le père de la révolution cubaine, qui dirigea le pays pendant cinq décennies, s'éteint à la Havane. Cuba avait célébré ses 90 ans en août dernier. Conformément à sa volonté, Fidel Castro sera incinéré.

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Maradona par Kusturica - teaser - VOST - (2008)

Maradona par Kusturica - teaser - VOST - (2008)

Emir Kusturica célèbre dans ce film ...
24 août 2017
Maradona par Kusturica - bande annonce - VOST - (2008)

Maradona par Kusturica - bande annonce - VOST - (2008)

Emir Kusturica célèbre dans ce film ...
24 août 2017
Maradona par Kusturica - bande annonce 2 - VOST - (2008)

Maradona par Kusturica - bande annonce 2 - VOST - (2008)

Emir Kusturica célèbre dans ce film ...
24 août 2017
The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara - bande annonce - VOST - (2004)

The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert ...

Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique ...
22 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Castro in Winter

documentaire
sortie le 1 janvier 2012
Castro in Winter

Memorias Del desarrollo

drame
sortie le 1 janvier 2010
Memorias Del desarrollo

Maradona par Kusturica

documentaire
sortie le 28 mai 2008
Maradona par Kusturica

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.