First Aid Kit

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
First Aid Kit©Getty Images

Klara et Johanna passent leur enfance dans la banlieue de Stockholm avec leurs parents, tous deux professeurs. Cependant, avant de se tourner vers l'enseignement, leur père faisait partie du groupe de rock Lolita Pop. Les soeurs commencent très jeunes à écrire et composer des chansons et à se "produire" dans le métro ou dans la rue. C'est en feuilletant un dictionnaire à la recherche d'un nom de groupe en que Klara s'arrête sur First Aid Kit ("trousse de premiers secours" en français).

En 2007, les soeurs Söderberg postent des morceaux sur MySpace et se font un nom sur Internet. Durant l'été, leur chanson Tangerine passe beaucoup à la radio en Suède. Elles décident alors d'abandonner leurs études pour se consacrer à la musique et en avril 2008, First Aid Kit sort son premier EP (Drunken Trees) en Suède, que le père des jeunes filles produit. C'est en août 2008 qu'elles se font connaître du monde entier grâce à une reprise de Tiger Mountain Peasant des Fleet Foxes qu'elles postent sur YouTube.

À la fin de cette année 2008 qui a vu l'émergence de leur groupe, Klara et Johanna signent avec le label britannique Wichita Recordings. C'est en février 2010 que sort le premier album studio du duo, The Big Black and the Blue, toujours produit par leur père. Dans le même temps, elles sillonnent le monde et se produisent aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et à travers toute l'Europe. En 2012, sort The Lion's ... Roar, deuxième album de First Aid Kit qu'elles ont enregistré aux Etats-Unis.

De plus en plus connu, le duo participe à de nombreux festivals comme le Lollapallooza ou le festival de Berlin. Sur scène, elles sont accompagnées d'un batteur (Mattias Berggvist de 2009 à 2012, Niclas Lindström de 2012 à 2014 et Scott Simpson depuis 2015) et depuis 2013 de Melvin Duffy à la pedal steel guitar. Les deux soeurs sont aussi invitées sur plusieurs talk-shows américains, notamment chez Conan, David Letterman ou Ellen DeGeneres. Le troisième album du groupe, Stay Gold, sort en 2014 chez Columbia Records et remporte autant de succès que les précédents. First Aid Kit est ainsi en lice pour le meilleur groupe international en 2015 aux Brit Awards.

Par ailleurs, les deux jeunes femmes ont eu la chance de collaborer à plusieurs reprises avec Conor Oberst du groupe Bright Eyes, sans qui elles n'auraient peut-être jamais fait de musique. En effet, c'est après avoir découvert ce groupe mais aussi le film O'Brother des frères Coen, quand elle avait 12 ans, que Klara a commencé à s'intéresser à la musique country. En 2012, Oberst chante ainsi sur leur titre King of the World et l'année suivante, Klara et Johanna partent en tournée à ses côtés où elles chantent les choeurs. Elles chantent également les harmonies sur son album Upside Down Mountain (2014).

Discographie :

2008 : Drunken Trees (EP)
2010 : The Big Black and the Blue
2012 : The Lion's Roar
2014 : Stay Gold

Ses dernières news

Toutes ses news
Rock en Seine 2018 : Justice, Thirty Seconds to Mars et Macklemore à l'affiche
Fabien Gallet
20 mars 2018

Rock en Seine 2018 : Justice, Thirty Seconds ...

20 mars 2018
article
Aurora reprend Oasis pour la traditionnelle pub de Noël de John Lewis
Sébastien Jenvrin
13 novembre 2015

Aurora reprend Oasis pour la traditionnelle ...

13 novembre 2015
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.