Brillante élève, elle étudie au lycée franco-allemand de Buc et obtient, à l'âge de 16 ans, son baccalauréat scientifique ainsi que l'Abitur (bac allemand). La petite prodige intègre ensuite les classes préparatoires de l'IPESUP avant de faire partie de l'ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) et d'en sortir diplômée à 21 ans.
Après des études à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, section service public, elle intègre à 24 ans l'ENA et fera partie de la promotion Averroès (1998-2000). Jeune femme accomplie, Fleur Pellerin parle l'anglais, l'allemand et un peu le japonais.
Grâce à son rang de sortie de l'ENA, la jeune femme choisit la Cour des comptes et devient magistrate à l'âge de 26 ans. Sa carrière commence en tant qu'auditrice de 2ème puis 1ère classe avant de devenir rapporteur à la Cour de discipline budgétaire et financière. Conseillère référendaire à partir de 2003, elle est également rapporteur pour la Commission de contrôle des sociétés de perception des droits d'auteurs et droits voisins. La jeune politicienne sera aussi auditeur externe pour l'ONU en Irak, à New York et à Genève (2001 à 2006).
En 2002, elle rejoint l'équipe de campagne de Lionel Jospin lors des élections présidentielles et intègre celle de François Hollande en 2012 en tant que gérante du pôle Société et Economie numériques. Avec la victoire de ce dernier en 2012 à la présidence de la République, Fleur Pellerin devient ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique sous le premier et second gouvernement Jean-Marc Ayrault. Souvent en opposition avec Arnaud Montebourg, son ministre de tutelle, la jeune femme perdra son poste en avril 2014 au profit de ce dernier.
La politicienne cherche également à promouvoir le secteur numérique français à l'étranger, ce qui la conduit en Corée du Sud en avril 2013 pour la première fois depuis son adoption. Elle crée par la suite le label "French Tech" en novembre pour mettre en avant l'action française dans ce domaine.
Fleur Pellerin est nommée secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger lors du premier gouvernement de Manuel Valls (avril 2014) et accèdera au poste de Ministre de la Culture et de la Communication lors du second gouvernement Valls en août 2014. De par sa fonction, la ministre porte le titre de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.
Femme politique engagée, elle intègre le Club XXIème Siècle en 2007, une association en faveur de la diversité et l'égalité des chances dont font notamment partie Rachida Dati et Rama Yade. Elle en sera présidente de 2010 à 2012. Administratrice des Entretiens de l'excellence, de la Fondation Royaumont et d'Unis-Cité, la politicienne est aussi maître de conférences à l'ENA.
Le 11 février 2016, elle quitte le gouvernement Valls 2. Audrey Azoulay lui succède.
© BestImage, BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Fleur Pellerin en robe noire asymétrique
À l'occasion de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, l'ancienne ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin était conviée à la remise des prix. Sur le tapis rouge, elle portait une robe noire asymétrique.
1/3