Florence Cassez

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Florence Cassez©Getty Images, Antoine Antoniol

Tombée folle amoureuse d'Israel Vallarta Cisneros en 2003, ce dernier est à cette époque soupçonné d'être le kidnappeur de la bande mexicaine du "Zodiaque ". Deux ans plus tard, alors qu'elle se trouve en compagnie de son petit ami à cinquante kilomètres de Mexico, les forces de l'ordre mexicaines les arrêtent tous les deux. L'arrestation de la française est diffusée à la télévision mexicaine et secoue le pays.

Accusée d'enlèvement, séquestration, délinquance organisée et possession d'armes à feu par la justice mexicaine, elle est condamnée en 2008 à 96 ans de prison. L'affaire "Florence Cassez" remonte jusqu'aux oreilles du gouvernement français, dirigé à l'époque par Nicolas Sarkozy. En vain, le président français demandera le rapatriement de la ressortissante lilloise.

Les déboires judiciaires de la Française prennent une ampleur considérable et brouillent les relations entre la France et le Mexique. L'enquête de son avocat, Franck Berton, parti en croisade pour sa libération, pointe du doigt les irrégularités de l'enquête et démontre que son arrestation n'était en fait qu'une mise en scène devant les caméras. Au total, ce sont pas moins de quinze vices de ... procédure que l'avocat français dénonce en 2010 lors de l'appel de la détenue.

En 2013, suite à l'intervention du gouvernement français, dénonçant la mascarade autour de son arrestation, la décision de justice est annulée. Le 23 janvier, Florence Cassez regagne la France après sept années passées dans les geôles du Mexique.

L'année suivante, elle publie avec Eric Dussart son deuxième livre, Rien n'emprisonne l'innocence, une plongée dans l'univers judiciaire et carcéral mexicain. Son passé refait surface en janvier 2015, lorsqu'elle porte plainte contre le gouvernement mexicain et réclame la somme de 36 millions d'euros de dommages et intérêts. Sa plainte sera rejetée, un juge fédéral mexicain s'étant déclaré incompétent sur le dossier.

Depuis, la jeune femme se reconstruit à Annecy, en Haute-Savoie. Mariée en Suisse à Fausto, un chef cuisinier mexicain, elle travaille aujourd'hui dans une grande entreprise de conseil. En février 2015, elle donne naissance à son premier enfant, Fleur.

En mars 2016, elle réalise une série de quatre documentaires sur des erreurs judiciaires, baptisée "Dans les yeux de Florence" et produite par la journaliste et réalisatrice Mélissa Theuriau, qui l'avait soutenue durant sa détention.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU