Mais le théâtre classique très peu pour elle. Ce qui la fait vibrer, ce sont les poilades, les bonnes vannes et les mauvais jeux de mots. Elle trouve son compte aux côtés de deux autres humoristes en herbe, Céline Iannucci et Céline Giroud, avec qui elle monte en 1998 le trio féminin Les Taupes Models, qu'elle quitte en 2003.
Alors en tournée en province, Chris Loung, auteur, productrice exécutive et directrice artistique, repère les talents de la trublionne. Tout en poursuivant sa collaboration avec ses deux comparses, Florence Foresti se lance en solo au théâtre du Point-Virgule à Paris, soutenue par la société de production Juste Pour Rire.
Garçon manqué à la silhouette élastique et à la gouaille déjà culte, elle joue en 2001 son premier one-woman-show, Manquerait plus qu'elle soit drôle. Trois ans plus tard, elle cartonne avec son deuxième spectacle, Florence Foresti fait des sketches - le premier qu'elle n'écrit plus à quatre mains avec Jérôme Daran - et devient une figure incontournable du PAF (20h10 pétantes, On a tout essayé, On n'est pas couché) avec sa galerie de personnages rocambolesques.
En 2007, elle met fin à sa collaboration avec Laurent Ruquier, et foule pour la première fois les planches avec L'Abribus, une pièce de théâtre dans laquelle elle joue avec malice de sa récente notoriété.
Elle présente en 2009 son troisième spectacle, Mother Fucker, qui a pour sujet principal les déboires de la maternité. Le spectacle conquiert une nouvelle fois, sur scène comme en DVD, et remporte le Globe de Cristal du meilleur one-man-show en 2010.
Comme un hommage à ses débuts en bande dans le métier, son spectacle suivant est composé d'une joyeuse troupe d'invités qui la rejoignent sur scène pour former le show Foresti Party Bercy (2012).
Il faut patienter quatre ans avant de la retrouver en solo, elle et ses grimaces mordantes, dans Madame Foresti (2015), un spectacle plus mature sur les tribulations d'une mère quarantenaire.
Parallèlement à sa carrière d'humoriste, la plus populaire des comiques françaises fréquente les plateaux de cinéma depuis Dikkenek en 2006. Elle a également prêté sa plume à la comédie Hollywoo, et sa voix à Bonnemine dans Astérix : Le Domaine des Dieux (2014). Cette année-là, l'humoriste s'illustre également dans la comédie Barbecue, avant de prêter sa voix au film d'animation Le Petit Prince (2015).
En 2016, Florence Foresti fait des siennes dans La Folle Histoire de Max et Léon, s'illustre dans la dernière comédie de Nicolas Benamou, A fond, avec José Garcia et André Dussollier et est choisie pour présenter la 41ème cérémonie des César. L'année suivante, elle s'essaie à un registre plus dramatique en partageant l'affiche de De plus belle avec Mathieu Kassovitz.
Filmographie :
2016 : À fond, de Nicolas Benamou
2016 : La Folle Histoire de Max et Léon, de Jonathan Barré et du Palmashow
2015 : Le Petit Prince, de Mark Osborne (Film d'animation)
2014 : Barbecue, d'Eric Lavaine
2014 : Astérix : Le Domaine des Dieux, d'Alexandre Astier (Film d'animation)
2013 : Paris à tout prix, de Reem Kherici
2011 : Hollywoo, de Frédéric Berthe
2009 : King Guillaume, de Pierre-François Martin-Laval
2008 : Mes amis, mes amours, de Lorraine Lévy
2007 : Détrompez-vous de Bruno Dega
2007 : Si c'était lui..., d'Anne-Marie Etienne
2006 : Dikkenek, d'Olivier Van Hoofstadt
2006 : Lucas, fourmi malgré lui, de John A. Davis (Film d'animation)
Récompenses :
2011 : Chevalier des Arts et des Lettres
2010 : Globe de Cristal du meilleur one-man-show
2010 : Grand Prix SACEM de l'humour
© Abaca, David Niviere
Florence Foresti : happée par son fil d'actualité
Comme bon nombre de personnes, Florence Foresti ne peut s'empêcher de passer du temps sur son smartphone. Pour le numéro n°1005 du magazine Vogue paru le 21 février 2020, elle confiait se rendre sur les réseaux sociaux dès le réveil et avoir du mal à cesser de faire défiler son fil d'actualité. "Pourquoi ? Je ne sais pas, avouait-elle. Les bouledogues, la déco, tout m'intéresse. Je suis complètement accro, et je perds un temps dément."
Florence Foresti assiste à l'avant-première du "Bonheur des uns", au Pathé Opéra à Paris le 8 septembre 2020.
1/14