Florence Parly

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Florence Parly©BestImage - CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Florence Parly n'est pas une novice dans le monde politique. Sa carrière est en effet partagée entre fonctions publiques et activités civiles.

Quand elle sort de l'ENA en 1987, Florence Parly devient administratrice civile à la Direction du budget. Elle s'occupe notamment de la création du RMI (Revenu Minimum d'Insertion) puis de la CSG. De 1991 à 1993, elle est successivement conseillère technique au ministère de l'Equipement et au Logement puis à l'Intérieur. De 1997 à 2000, elle est Conseillère pour les affaires budgétaires au cabinet de Lionel Jospin puis Secrétaire d'État au Budget (2000-2002).

En 2006, Florence Parly quitte la vie politique et devient directrice de la stratégie des investissements à Air France ... avant d'être nommée directrice générale adjointe d'Air France Cargo en 2009 puis Directrice générale adjointe de l'activité long-courrier (Orly et Escales France) d'Air France en 2013. Elle quitte les airs, pour devenir en 2014 Directrice générale déléguée de la SNCF et sera de 2016 jusqu'à sa nomination au poste de Ministre des Armées en juin 2017, Directrice générale de SNCF Voyageurs.

Sa nomination à ce poste n'était pas forcément la plus évidente pour les observateurs du monde de la Défense. Malgré tout, Florence Parly est discrètement devenue la 5ème personne la plus importante dans l'ordre protocolaire du gouvernement d'Edouard Philippe.

Distinctions :
2016 : Officier de l'ordre national du Mérite
2009 : Chevalier de la Légion d'honneur

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.