Foo Fighters

Foo Fighters©Abaca

Le groupe est fondé par Dave Grohl, alors batteur au sein de Nirvana. Alors qu'il a écrit de son côté plusieurs morceaux ne correspondant pas au style grunge du groupe, il décide d'enregistrer une démo intitulée Pocketwatch sous le pseudonyme de Late !. Sans la commercialiser, Dave Grohl la distribue en une centaine d'exemplaires à ses proches.

À la suite du décès de Kurt Cobain et de la dissolution consécutive de Nirvana, le batteur décide, après plusieurs mois de profonde dépression due à la perte de son ami, de retourner en studio. Il enregistre alors plusieurs morceaux sous le nom de Foo Fighters, en référence au phénomène paranormal des chasseurs fantômes. Il joue lui-même l'ensemble des instruments, hormis la guitare d'accompagnement, jouée par Greg Dulli, guitariste de Afghan Whigs. Alors que son morceau This Is A Call passe à la radio à Los Angeles, il crée son propre label Roswell Records et décide de recruter finalement des musiciens. Ainsi, le guitariste Pat Smear, le bassiste Nate Mendel et le batteur William Goldsmith rejoignent son groupe.

Le premier album éponyme de Foo Fighters sort à l'été 1995 et se certifie disque de platine. Après deux ans de tournée et la sortie de The Colour and the Shape chez RCA en 1997, Pat Smear quitte le groupe. William Goldsmith prend lui aussi la porte, pour différends artistiques avec les autres membres, et se voit remplacé par Taylor Hawkins. En 1999, Dave Grohl retourne en Virginie et construit un studio d'enregistrement dans le sous-sol de sa maison. Le troisième album du groupe There Is Nothing Left To Lose, plus mélodique, sort la même année. Le guitariste Stahl quitte ensuite le groupe avant d'être remplacé par Chris Shiflett. Après plusieurs sessions d'enregistrement, Dave Grohl, insatisfait, décide de faire une pause afin de travailler sur ses propres projets, assurant ainsi la batterie sur l'album Song for the Deaf de Queens of the Stone Age. Le groupe retourne finalement en studios en 2002 et sort dans la foulée One By One.

En 2004, le groupe s'installe à Los Angeles où il crée son nouveau studio. Le double album In Your Honor, constitué d'un disque aux influences heavy metal et d'un autre acoustique, sort en 2005. Devenu père de famille, Grohl, apaisé, apporte à l'album Echoes, Silence, Patience & ... Grace, publié deux ans plus tard, un mélange de ballades acoustiques et de rock puissant.

Produit par Butch Vig, qui avait été aux manettes de l'album Nevermind de Nirvana, Wasting Light voit le jour en 2011. Ce septième album fait apparaitre l'ex-bassiste du groupe de Kurt Cobain, Krist Novoselic, sur le morceau I Should Have Known. Fin 2012, le groupe annonce sur Facebook s'accorder une pause, durant laquelle chacun de ses membres se consacre à son projet solo.

Fin 2014 sort Sonic Highways, album de huit morceaux produits également par Butch Vig et enregistrés dans huit villes américaines différentes (Chicago, Austin, Nashville, Los Angeles, Seattle, La Nouvelle-Orléans,Washington et New York) et accompagné d'un documentaire en huit épisodes en compagnie des musiciens mythiques locaux.

Début 2015, les Foo Fighters sont nommés ambassadeurs du Record Store Day, à l'occasion duquel il publient un maxi de quatre titres nommé Songs From The Laundry Room.

Discographie:

1995 : Foo Fighters
1997 : The Colour and the Shape
1999 : There Is Nothing Left to Lose
2002 : One by One
2005 : In Your Honor
2007 : Echoes, Silence, Patience and Grace
2011 : Wasting Light
2014 : Sonic Highways

Récompenses :

2001 : Grammy Award du meilleur album rock pour There Is Nothing Left To Lose et du meilleur clip court pour Learn to Fly
2003 : Grammy Award de la meilleure performance hard rock pour All My Life
2004 : Grammy Award du meilleur album rock pour One by One
2008 : Brit Award du groupe international et de l'album international pour Echoes, Silence, Patience & Grace
2008 : Grammy Award du meilleur album rock pour Echoes, Silence, Patience & Grace et de la meilleur performance hard rock pour The Pretender
2008 : NME Award du meilleur album de l'année pour Echoes, Silence, Patience & Grace
2012 : Brit Award du groupe international
2012 : Billboard Music Award du meilleur artiste rock, du meilleur artiste alternatif et du meilleur album de rock pour Wasting Light
2012 : Grammy Award du meilleur album rock pour Wasting Light, de la meilleure performance rock et de la meilleure chanson rock pour Walk, de la meilleure performance hard rock/metal pour White Limo et du meilleure clip long pour Back and Forth
2012 : NME Award du meilleur groupe international et du meilleur clip pour Back and Forth
2015 : NME Award du meilleur groupe international
2015 : Brit Award du groupe international

Ses dernières news

Toutes ses news
Faites le plein de culture grâce à ces 10 festivals estivaux !
Laetitia Reboulleau
15 mai 2018

Faites le plein de culture grâce à ces 10 ...

15 mai 2018
diaporama
Les albums les plus attendus en 2018
Fabien Gallet
03 janvier 2018

Les albums les plus attendus en 2018

03 janvier 2018
diaporama
10 événements culturels à ne pas louper en 2018
Laetitia Reboulleau
02 janvier 2018

10 événements culturels à ne pas louper en 2018

02 janvier 2018
diaporama
10 artistes à suivre pour la rentrée 2017
Fabien Gallet
06 septembre 2017

10 artistes à suivre pour la rentrée 2017

06 septembre 2017
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU