Foxygen

Foxygen©Getty Images, Andrew Benge

Les deux amis songent et opèrent à leur première formation en 2005 et se passionnent pour les sons des années 1960 (Beach Boys, The Beatles, The Rolling Stones...) et le psychédélisme de cette époque. Jonathan est porté sur la guitare et Sam se charge du chant.

Le duo enchaîne les EPs entre 2007 et 2011 ("Kill Art", "Ghettoplastikk !", "Jurrassic Exxplosion Phillipic"...) jusqu'à ce qu'il soit encouragé par le prestigieux producteur Richard Swift, qui est notamment membre des groupes The Shins et des Black Keys, qui écoute après remise en main propre d'un mini-album de Jonathan et Sam, baptisé "Take the Kids Off Broadway".

Emballé, il faut attendre juillet 2012 pour que leur véritable pépite, merveille d'invention et d'inspiration 1960-1970, ne voit le jour : "We are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic", entièrement produit par Swift et enregistré en seulement neuf jours.

Les critiques sont excellentes pour ce petit tandem très technique, amoureux de la musique pré-seventies, le titre San Francisco notamment descend directement de l'héritage laissé par Scott McKenzie, Simon & Garfunkel et éventuellement Lou Reed. Johanna Seban, journaliste aux Inrockuptibles souligne que l'album nous laisse : "Epoustouflé par ce niveau de compète ... (...) Sur un album éclatant, les jeunes Californiens de Foxygen ressuscitent le psychédélisme des sixties."

Aussi jeune qu'il est, le tandem se chamaille pourtant comme un groupe d'anthologie qui aurait déjà passé trop de temps ensemble, de fait, des tournées sont annulées et le comportement de Sam France est souvent pointé du doigt.

Deux ans plus tard, le groupe revient sur le devant de la scène avec un double-album de vingt-quatre chansons pour l'album "...And Star Power", mais la presse spécialisée est on ne peut plus déçue, notamment par la profusion des titres (vingt-quatre comme dit ci-dessus) et aucun ne convainc. Beaucoup soulignent cette profusion qui amène la confusion, les sons qui se veulent cosmiques et expérimentaux, mais amènent encore plus de ratures à cette proposition déjà trop fragile.

2017 verra l'arrivée de leur nouvel opus qui lui aussi, ne manque pas d'ambition : "Hang". Un travail avec orchestre qui doit tenir ses promesses pour beaucoup ! Un premier single voit le jour, le très pop "America".

Discographie :

2014 : ... And Star Power
2013 : We are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic
2012 : Take the kids off Broadway

Vos réactions doivent respecter nos CGU.