Francesca Schiavone

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Francesca Schiavone©Abaca

Dès ses débuts en tant que pro, Francesca connaît une progression régulière au classement WTA. Avec son jeu varié, la jeune sportive se maintient dans le club des 20 meilleures joueuses mondiales entre 2003 et 2010. Moins puissante que ses concurrentes, il faudra attendre 2007 pour la voir remporter son premier titre en simple à l'Open d'Autriche, après 8 finales perdues.

L'année suivante, la joueuse est au sommet de sa forme et élimine la numéro un mondiale Justine Henin à l'Open de Dubaï, stoppant sa succession de 17 victoires consécutives dans cette compétition. En 2009, Francesca triomphe de nouveau à l'occasion de la Coupe du Kremlin, une victoire suivie en avril 2010 par un nouveau titre à l'Open de Barcelone.

C'est surtout en Fed Cup que Francesca Schiavone s'est illustrée. En septembre 2006, avec l'équipe italienne, elle bat la favorite Justine Henin qui représente la Belgique. En 2009, la tenniswoman participe également au succès de son pays, tout comme l'année qui suit, face aux Etats-Unis.

En 2010, la jeune femme réalise l'exploit de sa carrière en remportant Roland-Garros : elle a ainsi été la première Italienne de l'ère Open à atteindre une demi-finale en Grand Chelem grâce à sa victoire en quart contre la Danoise Caroline Wozniacki (numéro 3 mondiale). Schiavone devient ensuite la première Italienne en finale d'un Grand Chelem en profitant de l'abandon de la Russe Elena Dementieva. Le 5 juin de la même année, elle s'impose en finale face à l'Australienne Samantha Stosur ce qui lui permet de passer de la 17ème à la 6ème place au classement WTA : le meilleur classement jamais atteint par une Italienne depuis 1968. En tant que vainqueur du tournoi, Francesca remporte 1 120 000 euros et empoche, en plus, une prime de 400 000 euros promise par la Fédération italienne de tennis ... à l'issue de sa victoire en demi-finale.

Bien que la suite de sa saison soit plus hésitante, la championne parvient à se qualifier pour les Masters en fin de saison. Le 31 janvier 2011, elle se classe 4ème mondiale grâce à son quart de finale à l'Open d'Australie la même année : c'est là son meilleur classement. Le 4 juin, on la retrouve en finale de Roland-Garros pour la deuxième année consécutive. Tête de série numéro 5, elle perdra cependant son titre face à la Chinoise Li Na en deux sets, après avoir tout de même éliminé Marion Bartoli en demi-finale. Son palmarès compte ainsi 6 titres en simple et une participation à 11 finales.

En double dame, la jeune femme fait également des miracles. Habile joueuse, Francesca a remporté pas moins de 7 titres dans cette spécialité, dont l'Open de Tokyo en 2009 en compagnie d'Alisa Kleybanova, et a participé à 9 finales. Elle a ainsi atteint la finale à Roland-Garros en 2008 aux côtés de Casey Dellacqua. Son meilleur classement en double est une 8ème place, atteinte le 12 février 2007.

Palmarès :

Titres en simple
2007 : Kitzbühel Cup (Kitzbühel)
2009 : Kremlin Cup (Moscou)
2010 : Barcelona Ladies Open (Barcelone)
2010 : Roland-Garros (Paris)
2012 : Internationaux de Strasbourg
2013 : GP Princesse Lalla Meryem (Marrakech)

Titres en double dames
2001 : Idea Prokom Open (Sopot) (avec Joannette Kruger)
2004 : J&S Cup (Varsovie) (avec Silvia Farina)
2005 : Qatar Total Open (Doha) (avec Alicia Molik)
2006 : Duty Free Women's Open (Dubaï) (avec Květa Peschke)
2006 : FORTIS Championships (Luxembourg) (avec Květa Peschke)
2006 : Kremlin Cup (Moscou) (avec Květa Peschke)
2009 : Toray Pan Pancific Open (Tokyo) (avec Alisa Kleybanova)

Titres par équipe nationale
2006 : Vainqueur de la Fed Cup (avec l'équipe d'Italie)
2009 : Vainqueur de la Fed Cup (avec l'équipe d'Italie)
2010 : Vainqueur de la Fed Cup (avec l'équipe d'Italie)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU