Son père est ouvrier dans une biscuiterie et sa mère, caissière dans une cafeteria. Son enfance est bercée par la douceur de vivre du sud-ouest, à Astaffort dans le lot et Garonne près de Toulouse, où il vit toujours avec sa femme et ses trois filles. C'est ce territoire qui lui offre cet accent si particulier et a fait de lui un chanteur mondialement reconnu.
Francis Cabrel est un adolescent timide, son oncle lui fait cadeau d'une guitare lors d'une fête de Noël. Cet instrument l'accompagnera tout au long de sa carrière. Ses premières influences sont Bob Dylan, Léonard Cohen et Neil Young.
Un an après sa majorité, Francis Cabrel est mis à la porte de son lycée pour cause d'indiscipline chronique. À cette époque, il arbore le look hippie aux longs cheveux et porte déjà la moustache. Il se met à travailler dans un magasin de chaussures et monte un groupe, Les Gaulois.
Autodidacte, il participe à un concours organisé par une radio locale et gagne aisément avec son titre Petite Marie, dédicace à sa future épouse, Mariette. C'est grâce à ce tremplin qu'il enregistre son tout premier album Les murs de poussière en 1977. Ses textes empreints d'une intense sensibilité lui ouvrent les portes de l'Olympia où il est en première partie du chanteur Dave.
Très vite, suit son deuxième album Les Chemins de Traverse et son célèbre titre Je l'aime à mourir, repris par la chanteuse Shakira en 2012. Malgré son succès grandissant, le chanteur à la guitare ne quitte pas sa ville natale. Il y devient conseiller municipal et le créateur du festival les Rencontres d'Astaffort, en 1988. Passionné par son métier et les futur(e)s recru(e)s de la chanson française, il produit de jeunes auteurs sur son label, Cargo.
Engagé et discret, Francis Cabrel rejoint la troupe des Enfoirés, de Sol en si et organise un concert de soutien aux sinistrés de l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans en 2006, tout en continuant de créer des albums qui ont toujours pour écho un grand succès.
Discographie :
1977 : Les Murs de poussière
1979 : Les Chemins de traverse
1980 : Fragile
1981 : Carte postale
1983 : Quelqu'un de l'intérieur
1985 : Photos de voyages
1989 : Sarbacane
1994 : Samedi soir sur la Terre
1999 : Hors-saison
2004 : Les beaux dégâts
2008 : Des roses et des orties
2012 : Vise le ciel
Récompenses :
1990 : Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin
2010 : Grande médaille de la chanson française par l'Académie française
© BestImage, Alain Rolland
Francis Cabrel ne voulait pas être connu
À l'instar de Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel garde sa vie personnelle sous clé. Depuis le début de sa carrière, en 1974, le chanteur n'a cessé d'alterner les tournées entrecoupées de longues années de silence radio. Une vie presque cachée qu'il a lui-même décidée de mener. "J'ai tenté de faire connaître mes chansons sans me faire connaître moi-même. (...) Je pense que les chansons sont plus intéressantes que celui qui les chante et ce n'est pas de moi, c'est de Jean-Jacques Goldman, cette maxime-là", avait-il lancé dans 20h30 le Dimanche en 2020. Quelques mois plus tard, dans Sept à Huit, il confirme : "Ça m'arrange, en fait ! C'est ce que je voulais finalement, qu'on ne me connaisse pas tant que ça. Je suis assez content d'avoir mené ma vie comme ça, entre des apparitions où je m'approche de ce qu'on appelle le show business et puis des longues périodes justement où je m'en éloigne pour vivre comme un père de famille, un villageois tranquille..."
Francis Cabrel lors de son concert au Palais 12 à Bruxelles, le 15 avril 2014.
1/3