Formé au cours Florent, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Francis Huster intègre en 1977 la prestigieuse Comédie Française. Alors qu'il jouera sur les planches de nombreux classiques, de "Don Juan" au "Cid" en passant par "Hamlet", le comédien se fait en parallèle connaître du grand public au cinéma.
Et ce notamment grâce à sa fructueuse collaboration avec Claude Lelouch, lancée dès 1976 avec "Si c'était à refaire". Depuis cette première rencontre, l'acteur et le réalisateur ne se quittent plus. Ils tourneront ensemble à cinq autres reprises : "Un autre homme, une autre chance", "Les uns et les autres", "Édith et Marcel", "Il y a des jours... et des lunes", "Tout ça... pour ça !".
Ce qui n'empêche toutefois pas Francis Huster de jouer sous la direction d'autres, comme Serge Gainsbourg ("Équateur"), Jacques Demy ("Parking"), Francis Veber ("Le dîner de cons"), et plus récemment Lisa Azuelos ("Comme t'y es belle !"). Alors qu'il s'affiche aussi régulièrement dans la petite lucarne, l'acteur passe lui-même à quelques reprises derrière la caméra. C'est notamment lui qui orchestre le grand retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma en 2009, dans "Un homme et son chien".
Par ailleurs libéré de ses obligations auprès de la Comédie Française depuis 1981, Francis Huster monte sa propre compagnie de théâtre, à son nom, au début des années 1990. Alors qu'il continue ainsi d'être particulièrement présent sur les planches, à la fois en tant que comédien et metteur en scène, il revient (enfin) au cinéma en 2017 après six ans d'absence. Une occasion pour laquelle il retrouve Claude Lelouch, et un casting de première classe, dans "Chacun sa vie".
Récompense et distinctions :
2010 : Commandeur de l'ordre national du Mérite
2006 : Officier de la Légion d'honneur
2003 : Sept d'Or du Meilleur comédien de fiction, pour "Jean Moulin"
1991 : Chevalier de la Légion d'honneur
© BestImage, Olivier Borde
Francis Huster : à bientôt 70 ans, il multiplie les projets
Le 8 décembre prochain, Francis Huster fêtera ses 70 ans. Mais que ce soit au cinéma (dernièrement dans "Chacun sa vie") ou au théâtre (dans "Avanti!" avec Ingrid Chauvin), le comédien ne manque pas de projets. "Ce sera mon retour en 2018. En télé, ce sera une série, à l'américaine... pour 6 ans. Et cinéma, j'ai trois films en projet", révélait-il d'ailleurs à DH.be en avril 2017.
Francis Huster lors de l'avant-première du film "Chacun sa vie" à Paris, le 13 mars 2017.
1/2