Son bac en poche, le jeune Francis Lalanne part à Paris pour suivre des études de lettres à la Sorbonne. Parallèlement, il donne des concerts dans les hôpitaux psychiatriques, les hospices et les prisons. Il envoie à de multiples reprises ses maquettes aux maisons de disques, essuyant de nombreux refus. Sa rencontre avec le metteur en scène Jean-Luc Moreau lui permet d'enregistrer un premier album en 1979, Rentre Chez Toi, dont le single, La Maison du bonheur, est diffusé sur la plupart des grandes radios.
La sortie de ce premier essai lui permet de donner ses premiers vrais concerts, pour lesquels il met un point d'honneur à travailler la mise en scène. À cette période, il est capable de se produire durant quatre heures d'affilée. En 1986, il ambitionne de monter un grand opéra-rock entre Starmania et La Guerre des Etoiles. Il crée alors le personnage d'Athom le Rebelle, que l'on retrouve dès l'album Coup de foudre, puis Mai 86.
La même année, son frère René Manzor réalise le film Le Passage, avec Alain Delon. Francis Lalanne est à la production tandis que Jean-Félix Lalanne signe la musique. Francis interprète par ailleurs la chanson du générique, On se retrouvera. Cette dernière sera un véritable succès, un des plus grands du chanteur, alors que le film est descendu par la critique et boudé par le public. En 1989, il co-produit un autre film de son frère, 3615 Code Père Noël, qui est un autre échec en salles.
En 1992, son album Tendresses lui permet de renouer avec le succès grâce au single Reste avec moi. Parallèlement à la musique, Francis Lalanne décroche quelques rôles au théâtre, notamment pour L'Affrontement en 1996, Coriolan en 1997 et Don Quichotte en 2000. Tourné en ridicule dans les émissions de télévision qui l'invitent, Lalanne parvient à tirer son image de grand naïf à son avantage à l'occasion de l'émission de télé-réalité de Canal+ 60 jours, 60 nuits, dont lui et JoeyStarr sont les héros. Cette émission lui permet de retrouver un peu de notoriété, ce dont il profite pour sortir l'album D'une Vie à l'Autre.
En 2007, il se lance en politique en se présentant aux élections législatives du Bas-Rhin sur une liste du Mouvement Ecologiste Indépendant. Un duo avec le rappeur Mahooni, pour la chanson Il faut y croire, découle de cette campagne.
Discographie :
1979 : Rentre chez toi
1980 : Francis Lalanne
1981 : Toi mon vieux copain
1982 : Celle qui m'a emmené
1984 : Amis d'en France
1985 : Coup de foudre
1986 : Mai 86
1988 : De Corazón
1990 : Avec toi
1992 : Tendresses
1994 : Les Inédits
1996 : Face cachée
2000 : Sans papiers
2003 : D'une vie à l'autre
2005 : Reptile
2009 : Ouvrir son coeur
2010 : Blaïte music
2013 : Les poètes
© Abaca, Alain Apaydin
Francis Lalanne, le Chat botté
Depuis ses débuts, Francis Lalanne s'est façonné un look en total adéquation avec sa personnalité. Celui qui a commencé sa carrière habillé dans un style indien a adopté dès 1982 "les bottes de sept lieues", comme il aime les qualifier, un hommage au Chat botté, l'un de ses héros d'enfance. Dans l'émission belge 69 min sans chichi, en 2018, il racontait pouvoir, grâce à elles, "franchir des montagnes". Il révélait également prendre soin de ses longs cheveux grâce à des soins naturels comme l'huile d'olive.
Francis Lalanne participe a la marche mondiale pour les femmes à Paris, en 2011.
1/3